La troisième édition du marché Nature & Progrès se déroulera sur l’Esplanade de l’Hôtel-Dieu à Saint-Lizier le 17 septembre 2023 de 10 h à 18 h. Les productrices et les producteurs, les consommatrices et les consommateurs engagés dans le mouvement Nature & Progrès y présenteront leur vision d’une société respectueuse du vivant.
Cette année, les stands accueilleront aussi bien les exposants venus d’Ariège que ceux venus des départements voisins – Aude, Haute-Garonne, Lozère, Tarn, Hautes-Pyrénées. Ils présenteront aux visiteuses et aux visiteurs une grande diversité de productions : maraîchage et transformations, plantes aromatiques et médicinales, cosmétiques, plantes et arbres en pots, glaces et sorbets, miels, bières et vins, etc.
Une zone de restauration et une buvette seront organisées, offrant exclusivement des produits sous mention Nature & Progrès. Ainsi, les chalands pourront déguster et apprécier la qualité des boissons et des plats préparés par les actrices et les acteurs du mouvement.
Sur différents stands, des animations seront proposées par des adhérentes et des adhérents désireux de partager leurs savoirs et leurs savoirs-faire.
Sur le stand associatif, les groupes Nature & Progrès d’Ariège et de Haute-Garonne accueilleront les curieuses et les curieux pour les informer sur notre démarche.
Nature & Progrès : la bio comme projet de société
Association pionnière de l’agriculture biologique, la Fédération Nature et Progrès a une vision de l’agriculture biologique qui va bien au-delà d’un simple label et qui inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage, en pensant le système de manière globale. Elle porte un projet de société alternatif et participatif, respectueux du vivant qui place la santé de la nature et de l’humanité sur le même plan. Nature et Progrès apporte une réponse écologique et pérenne à la société industrielle de consommation, qu’elle construit depuis bientôt 60 ans.
Si l’Agriculture biologique a été reconnue officiellement en 1981, c’est un mouvement associatif qui en est à l’origine. Nature et Progrès a créé les premiers cahiers des charges bio en 1972, qui portaient sur les productions végétales. La fédération réunit plus de 1000 professionnels au sein de 35 associations départementales ou régionales autour d’un projet de « bio associative ».