La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) a inauguré, mardi 19 septembre 2023, sa ruche implantée au coeur de Saint-Jean-du-Falga en partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs de l’Ariège. Deux autres ont été implantées à Saverdun et à La Tour-du-Crieu l’année dernière tandis que les communes du Vernet et de Pamiers accueilleront les leurs au printemps 2024.
L’occasion de convier les élus membres de la commission environnement de la CCPAP, les membres de l’équipe municipale et leurs agents qui ont facilité cette installation mais aussi les enfants de l’école de Saint-Jean-du-Falga avec lesquels un travail pédagogique a été entrepris. es représentants du Syndicat des Apiculteurs de l’Ariège ont ainsi pu expliquer aux enfants le fonctionnement de la ruche et de ses habitantes. Le début d’un travail pédagogique qui se poursuivra dans l’année via diverses interventions en classe et sur site.
« Pollinisateurs en coeur de ville »
Dans le cadre de sa labellisation Territoire engagé pour la nature (TEN), la CCPAP poursuit plusieurs actions concrètes en faveur de la protection de son environnement et de sa biodiversité. Le projet « Pollinisateurs en coeur de ville » est l’une d’entre elles. Elle vise à implanter un espace protégé dédié à l’environnement (une ruche à cheminée et un hôtel à insectes accompagnés de panneaux pédagogiques) au coeur des villes et villages de l’intercommunalité
Ce projet s’est concrétisé l’année dernière par l’implantation d’une ruche à Saint-Jean-du-Falga, mais aussi à La Tour-du-Crieu ainsi qu’à Saverdun en 2023. D’autres ruches similaires seront implantées au Vernet ainsi qu’à Pamiers d’ici le printemps prochain.
Pour ce faire, le Syndicat des Apiculteurs de l’Ariège, avec qui la CCPAP a souhaité mettre en oeuvre un partenariat, sera chargé de prendre soin des ruches, récolter le miel, réaliser des panneaux de sensibilisation et mener des actions d’animation auprès des écoles et du grand public autour du rôle de l’abeille dans la pollinisation.
Le but de dispositif est également de proposer aux habitants et aux scolaires de découvrir les pollinisateurs, pour les sensibiliser au rôle essentiel de ces agents dans l’équilibre des écosystèmes.
Source : CCPAP