Plusieurs dommages sur ovins attribués à des prédations de loup ont été constatés par les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) sur la commune de Mérens-les-Vals durant les mois d’avril et d’août 2023. Les expertises génétiques d’échantillons prélevés sur site ont conclu à une prédation avérée attribuable au loup.
Suite au constat réalisé en avril 2023, l’OFB a fait procéder à l’analyse génétique d’un échantillon de fèces. Les résultats, qui viennent d’être publiés, confirment la présence d’un loup mâle de lignée italo-alpine dont l’identification conclut à un individu inconnu de la base de données de l’espèce.
Cet animal est rattaché à la zone de présence permanente du Carlit Campcardos située dans les Pyrénées-Orientales où la présence du loup est continue depuis plusieurs années.
L’indemnisation de ces dommages est en cours.
Le Gouvernement a dévoilé le 18 septembre dernier un nouveau plan loup 2024-2029, qui devrait être adopté d’ici à la fin de l’année, après consultation publique.
les grandes lignes du plan :
- Mobiliser la recherche scientifique pour déterminer les seuils démographique et génétique permettant de garantir que l’espèce est dans un bon état de conservation.
- Allocation d’un budget de 2,5 millions d’euros consacré à la recherche sur les moyens de protection des troupeaux (renforcement de l’efficacité des tirs, adaptation des moyens de protection aux contextes d’élevage et de prédation, etc.)
- Entériner le principe d’une étude de reclassement d’espèce de « strictement protégée » à « protégée » au niveau international et européen pour passer de logique de réaction (défense) à logique de gestion (prévention).
- Suivi individuel des exploitations les plus impactées dans les zones de forte prédation
Source : Plein Champs
Petit historique des passages de Loups en Ariège
Depuis 1999, l’OFB a observé une augmentation significative de la population dans la régionne présence occasionnelle mais régulière en Ariège est observé entre les frontières avec l’Aude et les Pyrénées Orientales.
Nous en avions relayées certaines :
Avril 2019 – Un loup identifié en Ariège en limite de l’Aude
Mars 2021 – Un loup observé à Lapenne
Août 2022 – le passage du loup avec prédations avéré par l’OFB
Toutes les informations relatives à la présence du loup en France sont disponibles sur le site de l’OFB www.loupfrance.fr .
Source : Préfecture de l’Ariège