REPORTAGE 🎥 Florence Rouch, présidente du SMECTOM du Plantaurel, nous a donné rendez-vous le mercredi 13 septembre pour une conférence de rentrée sur le site de BERBIAC à Manses. L’occasion de parler des temps forts de cette fin d’année 2023, mais également d’évoquer la mise en place de la TEOMi (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative) ainsi que d’autopsier la poubelle ariégeoise.
Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), le SMECTOM du Plantaurel a réalisé une caractérisation des ordures ménagères résiduelles au printemps 2023. Élément clef de la politique de gestion des déchets, la caractérisation est un outil indispensable pour le Syndicat afin de connaître le gisement d’ordures ménagères et sa composition, de manière à orienter ses actions de prévention et de communication. Une procédure effectuée tous les 5 ans pour suivre l’évolution du comportement des usagères et usagers.
AUTOPSIE DE LA POUBELLE NOIRE ARIÈGEOISE
Moins de 25kg par an et par habitant.e
En 2018, le SMECTOM du Plantaurel avait déjà réalisé une étude similaire. Les ordures ménagères résiduelles étaient alors de 260kg/an/hab. En 2023, les particuliers jettent 235kg/an/hab. ; soit une baisse de 5kg/an/hab., matérialisant des efforts de réduction menés par toutes et tous grâce aux gestes de tri adoptés petit à petit.
Et parmi les bons résultats constatés par cette nouvelle étude, une baisse de :

- 9kg/an/hab. des déchets compostables dans la poubelle noire;
- 10kg pour le gaspillage alimentaire (25kg/an/hab en 2018 contre 15kg/an/hab. en 2023) ;
- 5kg pour le papier (mais encore 15kg/an/hab. subsistent dans la poubelle noire).
En revanche, un effort important est encore à mener pour le tri des textiles, du linge et des chaussures dont 10kg/an/hab. sont, comme en 2018, encore déposés dans les ordures ménagères résiduelles. Vêtements abimés, chaussettes trouées, baskets usées jusqu’à la semelle…n’ayons pas honte de les apporter au récup’textile installé à proximité de chez soi !
Et maintenant, il reste quoi dans la poubelle noire ?
En somme, la meilleure façon de définir ce que l’on peut mettre dans la poubelle noire ariégeoise aujourd’hui est de décrire ce que l’on n’y met pas : 145 kilos de déchets présents aujourd’hui qui pourraient être triés comme les emballages, les déchets compostables, les papiers, les textiles, les verres, les déchets alimentaires (5,2kg sont encore jetés sans être entamés)… soit les deux tiers des déchets qui peuvent, dès à présent, être sortis de la poubelle par le simple respect des consignes de tri.
MIEUX AGIR AFIN DE PLUS RÉDUIRE : LES TEMPS FORTS DE CETTE FIN D’ANNÉE
L’accompagnement au compostage individuel et partagé
Le tri des biodéchets à la source sera obligatoire dès le 1er janvier 2024. Pour permettre à toutes et tous de se familiariser avec le compostage, des formations gratuites seront proposées aux usagères et usagers du périmètre collecte du SMECTOM à partir du 18 septembre.
Se sensibiliser à la pratique du compostage (1h30)
Une formation pour celles et ceux qui doutent sur ce que l’on peut mettre ou non dans le composteur et son entretien au quotidien.L’inscription à la formation est nécessaire par téléphone au 06 85 19 45 64 ou en ligne en complétant le formulaire en ligne.
Prochaines formations au compostage individuel :
- Lundi 18 septembre à 17h30 à Varilhes
- Vendredi 6 octobre à 10h à Varilhes
- Samedi 21 octobre à 11h à Pamiers (précédée à 9h30 de la formation broyage)
Se perfectionner et devenir magicienne du compostage (2 jours)
La formation « Magiciennes du compostage » est destinée à celles et ceux désirant approfondir leurs connaissances sur la pratique du compostage et apprendre à les partager avec les autres. Le/la guide composteur est ensuite identifié.e comme la personne de référence dans son quartier ou sa commune sur les questions de compostage individuel et partagé. Une quarantaine de magicien-nes est déjà actif-ve sur le territoire à compétence collecte du SMECTOM.
L’appel à participation à la formation sera ouvert du 1er octobre au 17 novembre.
MISE EN PLACE DE LA TEOMi : POINT D’ÉTAPE
Les ambitions de réduction des déchets ultimes sont fortes, tant au niveau national que local. Pour y parvenir, le SMECTOM se dotera d’un nouvel outil : la tarification incitative (TEOMi) mise en place dès le 1e janvier 2024.
Pourquoi évoluer vers la TEOMI ?
Aujourd’hui, chaque propriétaire d’un logement ou d’un local paie une taxe d’enlèvement de ses ordures ménagères (TEOM) calculée en fonction de la taille et la situation de son logement. L’introduction d’une part variable dans cette taxe déchets vise à encourager toutes et tous à la réduction des ordures ménagères résiduelles enfouies à Berbiac.
À chaque situation, son calcul de la part variable
- Pour les bacs individuels à ordures ménagères : La TEOMi sera calculée uniquement sur le bac à ordures ménagères selon la formule suivante : PART FISCALE (base de la taxe foncière X taux de TEOM) + PART VARIABLE (Nombre de levées du bac OMR X prix au litre X volume du bac)
ATTENTION: le calcul de la part variable de la taxe se fera en fonction du volume du bac et du nombre de levées ! Bac à moitié rempli ou bac plein, c’est la même chose ! Mieux vaut alors sortir son bac OMR uniquement s’il est plein !
Le bac jaune n’est pas concerné par la TEOMi. Cependant, si le bac jaune est mal trié, il ne sera pas collecté !
- Pour les bacs collectifs à ordures ménagères : Le volume du bac est réparti par logement au prorata de la valeur locative.
- Pour les dépôts des sacs poubelles dans les points d’apports collectifs : Le volume est celui du tambour (60 litres) et le nombre d’ouvertures du tambour.
Le fonctionnement
- L’identification de l’usager-e se fait via une puce intégrée au bac à ordures ménagères ou via un contrôle d’accès.
- À chaque fois que le bac OMR est présenté à la collecte ou qu’un dépôt est effectué, une levée est comptée.
- Les données sont transmises au camion de collecte ou directement au SMECTOM pour le cas des points d’apports volontaires.
- En fonction du volume du bac OMR et du nombre de levées sur l’année civile, un calcul est effectué pour déterminer la part variable inclue dans votre taxe déchets.
- La TEOMi apparaît sur la Taxe Foncière de l’année à venir.