Déployé par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ, Le Loto du Patrimoine porté par Stéphane Bern a dévoilé le lundi 4 septembre les 100 nouveaux sites en péril retenus.
Sur ces 100 sites retenus, 14 se situe dans la région Occitanie dont un seul se situe en Ariège : Le Site pastoral de Goutets au Port
Avec la cathédrale et la maison ronde de Mirepoix, le complexe pastoral de pierre sèche figurait parmi les candidats du loto du patrimoine en Ariège.
Construit entièrement en pierre de schiste et de granite
Classé au titre des sites patrimoniaux remarquables, le Site pastoral de Goutets est un patrimoine légué par les anciens bâtisseurs-bergers des montagnes ariégeoises. C’est un lieu témoignant de la vie pastorale des siècles derniers et des méthodes ancestrales de construction en pierres sèches.
A 1400 m d’altitude, sur les contreforts du Massif des Trois Seigneurs dans le canton de Massat, ces cabanes en pierre sèche étaient le lieu de vie des bergers et de leur famille chaque saison quand arrivait le début de l’été.
Les cabanes subissent des dégradations progressives : fragilisation au niveau des couvertures de lauzes de schiste, portes forcées, effractions, toitures soulevées par le vent…
Le programme des travaux qui s’étendront sur plusieurs années concerne la restauration des cabanes afin de rendre le lieu visitable. De nombreuses lauzes sont à remanier pour assurer l’étanchéité des toitures, certaines poutres sont à remplacer et une réfection des planchers intérieurs doit être également faite.
Ce projet de restauration est porté par : Les communes de Le Port et de Massat, la Commission syndicale des Montagnes ainsi que l’association Montagne et Patrimoine.
Pour faire un don, c’est ICI
Le loto du patrimoine
Dès le 4 septembre, la FDJ proposera sept tirages, dont un Super Loto, dans le cadre du dispositif Mission patrimoine. Les 4, 6, 9, 11, 13 et 16 septembre, les joueurs auront la possibilité de participer à un tirage Loto d’un montant de deux millions d’euros. L’État reversera 0,54 euro par grille jouée à la Fondation du patrimoine.
Le vendredi 15 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine, un Super loto de 13 millions d’euros minimum sera proposé. Chaque grille de trois euros jouée permettra de reverser 0,73 euro à l’opération.