Figure de proue d’une jeunesse égyptienne privée de sa révolution, Abdullah Miniawy crée une musique inédite, nourrie de poésie soufie, autant que de jazz ou de slam.
Sa voix puissante, lyrique, oscille entre lamento hypnotique et phrases percussives d’où jaillissent la révolte et l’espoir de sa génération. L’album de ce brillant trio est lauréat des Victoires du Jazz 2023, dans la catégorie «Album de Musiques du Monde».
Au souffle continu du saxophone de Peter Corser et aux cordes « barocks » de Karsten Hochapfel répond la voix saisissante d’Abdullah Miniawy, jeune poète, chanteur emblématique d’une jeunesse égyptienne avide d’émancipation et de justice. Nul besoin de parler l’arabe pour comprendre l’urgence, la rage et l’amour qui couvent dans ses textes.
Entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word (“mots parlés”) et volutes orientales, Le Cri du Caire voyage entre les musiques séculaires d’Orient et l’avant-garde du jazz.
Il invente un univers d’une grande puissance métaphorique qui transcende les identités et les frontières.
Vendredi 22 septembre 2023 à 20h30 à l’Estive
Plus d’info et réservation ICI
Exposition photos« Beauty from the worst » Peter Nicolas
Invité pour l’ouverture de la saison à l’Estive, le poète Abdullah Miniawy propose à Peter Nicolas de partager une exposition, entre photos et vidéos, inspirée de leur vie en Égypte.
Peter Nicolas est né à Alexandrie en 1992. Depuis 2010, il balade son objectif dans les rues du Caire et d’Alexandrie, captant des regards, des attitudes, des scènes du quotidien qui reflètent la vie des gens.
En 2015, il voyage au Sud Soudan, en Uganda et au Kenya. Son objectif, documentaire, relate des instants fugaces, captés sur le vif, mais il révèle aussi ce qui affleure du fond des êtres : des émotions profondes qui passent à travers les regards, ou simplement la joie de vivre qui émane des enfants. Il décèle la beauté partout où elle subsiste, même dans les situations les plus difficiles.
Treize ans après le Printemps arabe et les événements dramatiques qui s’en sont suivis, Peter Nicolas exerce actuellement un travail alimentaire pour survivre.
Vendredi 22 septembre 2023 dès 18h à l’Estive – gratuit
Autour d’un apéritif concocté et offert par Le Chou Rêveur.