Reportage 🎥 En mai 2013, il y a déjà plus de dix ans, lors d’un reportage sur le marché de Mirepoix, nous avions interviewé Patrick le Rémouleur bien connu des lieux. Une bien belle rencontre.
Rémouleur, « amolaire » en occitan, est ce qu’on peut appeler un vieux métier un très vieux métier même puisque, comme nous l’expliquait Patrick, on en trouve des traces depuis l’an 1300 environ.
Si c’est un vieux métier, c’est aussi un métier en voie de disparition, en particulier les rémouleurs ambulants. Durant des années Patrick faisait plusieurs marchés ariégeois et partait sur les routes six mois par an en automne et au printemps.
En 2013 il se contentait du marché de Mirepoix. Tous les lundis on pouvait le voir à la même place aiguisant couteaux, ciseaux et autres instruments tranchants sans cesser de pédaler, une bière à ses côté.
Patrick le rémouleur, c’était une « institution » sous les couverts !
Aujourd’hui, Patrick n’est plus là, il a cédé sa place, mais vous pouvez toujours porter vos couteaux, ciseaux et autres instruments, il y a toujours un rémouleur devant « Le Casti » au marché de Mirepoix le lundi matin