Le 6 juin 2016 au rond point de Mirepoix, une pancarte affichait clairement son « Raz-le-Bol » des vide-greniers. l’été arrivant l’organisation de vide-greniers s’intensifiait sur la commune, quitte parfois à devenir pour certains « envahissante »… Et comme les ariégeois ont de l’humour, certains plaisantins s’étaient, à l’époque, un peu moqué du genre…
Vide-greniers, vide-dressings, vide-jardins, vide-armoires… ou encore « vide ta chambre » sont légions en été mais aussi en automne. Nous avons comptabilisé sur le site « Brocmania » une cinquantaine de vide-greniers et brocantes en tout genre dans toute l’Ariège d’ici la fin de l’année.
Alors que faut-il en penser, est-ce un bien ou un mal, cette floraison nuit-elle aux autres manifestations « plus touristiques » et plus « typiques » organisées ou doivent-elles faire partie du quotidien des ariégeois ? Nous vous proposons un petit « sondage » pour faire le point sur l’avis des habitants. N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.
Petit rappel de la législation : Particuliers, pas plus de deux vide-greniers par an !
Illégale jusqu’en 2005, l’organisation de vide-greniers bat désormais son plein en France et sur l’Ariège, avec des manifestations quasiment tous les dimanches. Il est donc important de rappeler la réglementation et informer les communes qui organisent ou laissent organiser en leur sein des vide-greniers. Les organisateurs qui ne respectent pas toutes les obligations et les particuliers, en participant de façon répétitive à ces manifestations, s’adonnent à des activités commerciales non déclarées ».
La loi stipule en effet que « les particuliers ne peuvent participer qu’à un maximum de deux vide-greniers sur une période ne dépassant pas, en cumulé, une durée de deux mois pour une année civile. Afin de se conformer à cette règle, les organisateurs de vide-greniers sont dans l’obligation de mettre en place un registre des vendeurs. Ce registre permettra au service de l’état concerné d’identifier les exposants et de s’assurer que la règle de participation des particuliers soit bien appliquée. D’autre part, il permet aussi d’empêcher que des professionnels de brocantes ne s’inscrivent comme particulier.«
Une plaisanterie peu appréciée
Quant à la pancarte, il est à signalé qu’elle n’est pas restée plus d’une demi journée en place sur le rond-point de Mirepoix. La plaisanterie n’a pas été appréciée de tout le monde