La quarantième édition des journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur le thème du patrimoine vivant.
Le patrimoine vivant fait référence aux pratiques, expressions, connaissances, transmises d’une génération à l’autre et recréées en permanence au travers des chants, des danses, des rituels, des fêtes, des savoir-faire de l’artisanat ou encore des connaissances liées à la nature et à l’univers.
La préfecture de l’Ariège qui participe à cet évènement ouvrira ses portes samedi 16 septembre 2023 après-midi. Le public pourra découvrir, au cours d’une visite guidée, les lieux chargés d’histoire que sont, la cour d’honneur, les salons de réception, la cuisine des moines, le jardin médiéval adossé à l’abbatiale St Volusien, la roseraie et le parc à l’anglaise.
A cette occasion, sera également proposée aux visiteurs, une rencontre avec les créateurs des Ateliers de la liberté (biscuiterie l’Oie gourmande) lauréats ariégeois de la grande exposition du Fabriqué en France, qui s’est tenue durant 2 jours au mois de juillet dernier, au palais de l’Élysée.
3 visites d’une durée d’1 h 30 chacune sont organisées sur les créneaux horaires suivants : 13h30 à 15h, 15h à 16h30, 16h30 à 18h.
Les places sont limitées et il est obligatoire de s’inscrire sur pref-communication@ariege.gouv.fr en précisant le créneau horaire choisi et les prénom, nom, date de naissance et numéro de téléphone de chaque participant, soit en téléphonant au 06 72 37 66 86.
Tous les évènements organisés durant le week-end, dans le département et la région sont à découvrir sur le site Internet de la préfecture de l’Ariège.