REPORTAGE 🎥 Guzet, un paradis naturel pour les amateurs de glisse en hiver, s’est métamorphosé en une destination estivale prisée par les amoureux de la nature et de sensations au travers de nombreuses activités de plein-air.
Pilotée par le Syndicat mixte de Guzet dont sont partie prenante notamment le département et la communauté de communes Couserans-Pyrénées, la station entend se déployer comme une destination « 4 saisons ».
La station de Guzet, l’un des moteurs de l’économie touristique du Couserans, a su s’adapter et se diversifier. Si elle est incontournable pour les amateurs de sports d’hiver, elle a également développé une offre estivale qui séduit de plus en plus.
Les paysages grandioses des Pyrénées ariégeoises servent de toile de fond à un éventail d’activités de plein air, offrant des sensations pures et naturelles aux visiteurs. Elle propose une gamme d’activités en plein air qui attirent tant les touristes que les locaux en quête d’expériences authentiques au cœur de cet écrin naturel.
Depuis le mois de juillet et jusqu’au 2 septembre encore, la saison estivale bat son plein. S’appuyant sur les remontées mécaniques remises en route pour l’été, accès est donné à une variété d’activités, telles que la luge, le VTT de descente entre autres activités offrant de belles sensations. S’ajoutent le kart et sa variante le Pitchoun Kart ou même le disc golf, une nouveauté ludique inspirée du golf traditionnel. Des activités ouvertes à tous, quels que soient le niveau de compétence et l’expérience.
Sports et loisirs se conjuguent en plein-air
Les équipes de shapers ont travaillé assidûment en amont de la saison pour créer des pistes et des sentiers attractifs, pour accueillir les visiteurs. Une vingtaine de saisonniers travaillent ainsi en saison estivale. Les remontées mécaniques permettent de rejoindre les hauteurs pour ensuite profiter de la descente, que ce soit en luge ou en VTT. La luge, par exemple, propose un parcours de 1,7 km atteignant des vitesses de 40 à 50 km/h, offrant des frissons en toute sécurité. Elle se pratique seul, les enfants de moins d’1m35 sont obligatoirement accompagnées d’un adulte.
En dehors de ces activités phares, Guzet propose également des loisirs plus doux pour les amoureux de la nature. Les balades en ânes, la pêche à la truite dans l’étang de Guzet et les randonnées libres au départ de la station ajoutent une dimension plus sereine à l’expérience. Au milieu des somptueux paysages. Les commerces et restaurants restent ouverts pendant cette période, et la piscine offre une vue panoramique exceptionnelle sur les sommets environnants. Des événements spéciaux, tels que Les Pastorales de Guzet et l’Ultr’Ariège, ont également rythmé l’été à Guzet, ajoutant une touche culturelle et sportive à l’expérience estivale.
Autant d’activités et d’animations, accessibles à tous, qui permettent de faire vivre la station tout l’été, dans une ambiance animée et conviviale.
Un véritable petit paradis estival, entre quiétude des grands paysages et des sensations en plein air pour tous dans une atmosphère conviviale dont chacun peut profiter encore jusqu’à la fermeture de la station annoncée pour le 2 septembre. Avant la ré-ouverture espérée pour cet hiver.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les activités estivales, le site officiel de Guzet propose des informations détaillées, de même que le site de l’Office de Tourisme Couserans-Pyrénées.
A l’image : Laurie : salariée en billetterie à Guzet 1400