REPORTAGE 🎥 La violoniste Marie Cantagrill, à la renommée internationale, revient sur ses terres couserannaises et donne rendez-vous au fil du mois d’août au grand public en la prestigieuse cathédrale licéroise pour son festival.
Marie Cantagrill vient de clore en triomphe son 11ème concours international de violon en juillet dernier par un concert des lauréats qui a reçu toutes les faveurs du public. Une 11ème édition qui a tenu toutes ses promesses débutée par une émouvante soirée d’ouverture ponctuée de la présentation d‘une 2ème copie du violon de Marie Cantagrill (un Berbardus Calcanius de 1748), réalisé par le luthier Fabien Peyruc. Un instrument de prestige qui, comme son prédécesseur fabriqué lui par Sylvain Tournaire, sera prêté à un jeune candidat méritant afin qu’il puisse travailler avec un violon de qualité.
La musique en partage
Cette fois l’illustre violoniste revient sur ses terres couserannaises, à Saint-Lizier plus exactement. A partir du 12 août, elle proposera seule ou en compagnie d’autres artistes renommés, son Festival « Les Grands Rendez-Vous de Marie Cantagrill ». Une série de concerts qui ponctueront la saison estivale licéroise et donnés depuis la prestigieuse Cathédrale. Ce festival créé en 2017, propose chaque année une programmation originale autour de concerts de prestige, concerts de jeunes talents, concerts « découverte » d’artistes invités par Marie Cantagrill, émaillés de concerts de la virtuose elle-même.
Après l’inoubliable concert donné en avril dernier marquant l’ouverture de ce festival hors-normes, l’acte II va se poursuivre tout le mois d’août au fil de Rendez-Vous pour des concerts d’excellence. Le 12 août 1er rendez-vous avec un récital violon – piano associant Marie Cantagrill et Eloïse Urbain au piano avec des pièces célèbres ou plus méconnues. Le 13, on retrouvera Eloïse Urbain qui accompagnera la contralto Qiuilin Zhang « une voix fascinante ». Retrouvailles le 16 août pour un concert du Trio Arnold « trois artistes formidables ». Pour conclure le tout Marie Cantagrill revient pour « un somptueux programme » avec son violon le 20 août accompagnée des musiciens de l’Orchestre de Chambre d’Ariège dont elle est la fondatrice (en 2011) et la directrice artistique.
Pour Azinat, Marie Cantagrill revient en images et tout en verve lumineuse sur la riche programmation à venir.
Le Festival des Grands Rendez-Vous est organisé par l’association « Musique et Partage en Couserans“.
Infos / résas : Tél : 06 83 58 49 08 – Musiqueetpartagrencouserans@gmail.com / contact@mariecantagrill.fr