L’association des potiers de l’Ariège est née en 1990, une certaine belle époque où tout les pots se vendaient.. A l’origine, Annick Grétillat et Jean Napolier, un duo clairvoyant sur le devenir de la céramique qui a eu l’idée d’initier le premier marché de potiers en Ariège à Mirepoix.
Depuis, c’est l’événement incontournable dans le département pour les amateurs de céramiques, avec près de 40 potiers et céramistes de France et d’ailleurs, qui exposent leur réalisations sur la place pittoresque des couverts durant 2 journées.Chaque année, l’association, désireuse aussi de partager ce métier avec les nombreux visiteurs, propose des panneaux didactiques, des ateliers, des démonstrations, animations, performances et expositions.
Cette année, « Mirepoix et les 40 potiers » fêtent leur 32 ans, les 8 et 9 Août sur la place des couverts de 10h à 19h30.
A la découverte de formes ,de textures, de sons et de couleurs, une belle sélection de potiers céramistes vous dévoilent leur réalisations : porcelaines, grès, terres vernissées, mêlées, faïences, sigillées …
« Mirepoix et les 40 potiers » fête ses 32 ans, un grand sourire au complet !
Un spectacle tout public « Autour de Léonie »,sur la découverte de la poterie, présenté par Cécile Dussaud et sa marionnette rythmera ces 2 journées. Vous pourrez aussi accompagner vos drôles sur l’atelier modelage tenu par « les terres d’expressions »par Koba Royer, assister au tournage de grosses pièces par Jacques Trouis, et enfin vous émerveiller devant la performance de Mathieu Duval qui réalisera une sculpture abstraite au confins du vide…
une vision très originale du volume qui viendra compléter son exposition à l’office du tourisme.