Bienvenue dans notre Saga de l’été ! Azinat.comTV a décidé de vous repartager d’anciens reportages que vous avez particulièrement appréciés. Avec Fabrice, retrouvez en juillet et en août, un épisode par semaine du Château de Montségur ! L’occasion de se replonger dans l’incroyable histoire de ce « Grand Site » d’Occitanie. Cette semaine, nous nous intéresserons au trésor.
Après la prise de Montségur, les survivants vont négocier la reddition. Quatre choses vont leur être accordées :
- Pour ceux qui ne sont pas cathares, la vie.
- Pour ceux qui sont cathares mais renonce à leur foi, la vie.
- Honneur et biens
- Dernier point sur lequel les historiens s’interrogent encore, c’est qu’à la demande du clergé cathare on accorde à Montségur 15 jours de trêve. En effet les cathares ne sont pas brulés le 2 mars 1244 au moment de la reddition mais le 16 mars.
Pourquoi, dans les deux camps, s’est on accordé ces 15 jours ?
Pendant ces 15 jours, quatre jeunes cathares reçoivent la mission d’évacuer Montségur. D’après les textes on sait qu’ils sont restés plusieurs jours sous le château et qu’ils se sont ensuite échappés par le col de la Peyre. De là ils gagnent Usson dans le Donezan, puis fuient en Italie. On sait que trois des ces jeunes cathares ont brulés sur un bucher en Italie.
Le trésor perdu des Cathares
On lit dans certains textes que les quatre jeunes cathares sont partis avec un sac. Mais qu’y avait il dans de sac ? Un trésor monétaire ? un trésor spirituel, peut être des textes hérétiques conservés par les Parfaits ? D’autres pensent que le trésor c’est ces jeunes cathares eux même partis pour prêcher la bonne parole ! certains parlent même du Graal !
Mais comme aime a le dire Fabrice « peut être est-ce bien de ne pas vouloir répondre à tout, il faut toujours garder ici, à Montségur, une part d’imaginaire »
Plus de renseignements :
- A voir aussi : Le phènoméne solaire du solstice
- Horaires d’ouverture du château et des visites avec Fabrice.