Durant le week-end du 12 au 13 août, des rassemblements festifs à caractère musical non autorisés se sont tenues ou ont tenté de s’installer, le 12 août 2023 à Baulou et à Oust et le 13 août 2023 à Sentenac-de-Sérou.
L’intervention des gendarmes a permis l’évacuation d’un site protégé pour la reproduction du grand tétras dans le parc naturel régional des Pyrénées, la saisie de matériel et le constat de 64 infractions diverses dont notamment de conduite sous stupéfiant, de conduite sans permis, de stationnement illicite sur des chemins forestiers et de divagations d’animaux en milieu protégé.
Il est rappelé que l’organisation de ce type de rassemblement doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration auprès des services de la préfecture.
En raison des risques de troubles à l’ordre public et à la tranquillité des riverains, la préfecture de l’Ariège a décidé d’interdire du jeudi 17 août 2023 au lundi 4 septembre 2023 inclus, la tenue de rassemblements festifs à caractère musical de type rave-party, free-party ou teknival, autres que ceux légalement déclarés ou autorisés.
La circulation des véhicules transportant du matériel de son, sound system, amplificateur, etc…, à destination ou en provenance de ce type de rassemblement est interdite sur l’ensemble des réseaux routiers du département de l’Ariège du jeudi 17 août 2023 au lundi 4 septembre 2023 inclus.
Le non-respect de ces mesures est passible de sanctions prévues par l’article R. 211-27 du code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel pour une durée maximale de six mois, en vue de sa confiscation par le tribunal.