Dès lundi 24 juillet, Tristan Bergerot, guide conférencier, vous donne rendez-vous à Péreille pour déambuler dans le village d’un des principaux défenseurs de Montségur. Le point de départ est donné devant l’église de Péreille d’en-bas à 10h.
Mercredi 26 juillet, c’est Marina Salby, animatrice du patrimoine, qui vous accueille à Teilhet à 9h30 pour un parcours guidé sur la boucle de Tabariane et visite de l’ancienne nécropole mérovingienne mise en valeur par un traitement contemporain et paysagé des tombes.
Le premier rendez-vous « décalé » de l’été aura lieu à Dun jeudi 27 juillet à 17h et en musique avec le duo Keryda ! Une visite bucolique, entre château et village, accompagnée par le duo Keryda à la harpe et la contrebasse, et ponctuée de « pauses patrimoine » assurées par Marina Salby, animatrice du patrimoine.
Enfin, dernière de chance de participer à la visite assurée par Barthélémy Dumons, architecte du Patrimoine, autour de la Maison Ronde ! Ce sera le samedi 29 juillet à 16h.
Il vous dévoilera le système constructif et l’esthétique admirables de cette maison témoin de l’architecture du XXème siècle, et construite en 1969 par Serge Binotto, assistant de Jean Prouvé de 1964 à 1979. La visite sur site sera suivie d’un commentaire de l’exposition, actuellement visible au bar à vin Le numéro 20.
Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche pour ces visites.
Le tarif est de 3€ et de 5€ pour les visites « décalées ».
Pour information, le dimanche 30 juillet à partir de 10h30, l’ANACR organise une journée à l’ occasion du 80ème anniversaire de la mort de Jean Moulin à Bélesta.
Au programme :
- 10h30 : Cérémonie labellisée commémorative des affrontements des 27 juillet et 11 août 1944, en présence des services Préfectoraux, devant la stèle du lieu-dit Le Prince.
- 14h30 : conférence assurée par Pierre Chevalier, historien et membre du Bureau National de l’ANACR, sous la halle de Bélesta.