Vous avez tout d’abord rendez-vous avec Tristan Bergerot, guide conférencier, lundi 31 juillet à 10h sur le site de Morenci à Bénaix pour revisiter l’histoire de la sépulture du « Roc de la Dentilhère » et des découvertes de Jean Tricoire au XXème siècle.
Mercredi 2 août à 10h, c’est à Lagarde que Tristan vous accueille pour la découverte du village bâti sur un plan régulier et de l’histoire du château au pied duquel il fût construit au XIVème siècle.
Dans le cadre des visites « décalées », une balade musicale est au programme le jeudi 3 août à 17h sur la commune de Bélesta. Une visite bucolique accompagnée par le duo Keryda, à la harpe et la contrebasse, ponctuée de lectures et légendes par les bénévoles de la bibliothèque, enrichie de commentaires pertinents de passionnés d’histoire locale et de « pauses patrimoine » par Marina Salby, animatrice du patrimoine.
Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche.
Enfin, dans le cadre du festival MIMA du 3 au 6 août 2023, et de sa délocalisation en villages, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares propose des « pauses patrimoine » (15’) introductives au spectacle prévu dans les villages de Besset jeudi à 15h, Pradettes vendredi à 11h et Saint-Félix-de-Tournegat, samedi à 11h.
Cette année, la Compagnie In Girum vous invite à découvrir sa création Kidnapping : Lamelle, un clown, a kidnappé une marionnette pour pouvoir jouer dans les festivals mais elle ne connaît ni le déroulé du spectacle qu’elle veut jouer, ni les règles qui régissent la manipulation marionnettique. Avec la marionnette et le public comme témoin s’entame une relation qui va nouer un duo que tout éloignait de prime abord. La langue bien pendue de Lamelle et son sens de la répartie ponctuent le spectacle qui croque avec beaucoup de légèreté et d’humour les figures banales de l’oppression dont Lamelle a fait son cheval de bataille (40’).
La programmation complète du festival sur le site www.mima.artsdelamarionnette.com
Le tarif des visites est de 3€, et de 5€ pour les « Décalés en PAH »
Renseignements et réservations auprès du service Pays d’art et d’histoire 05 61 05 52 03