En 2022 le mois de juin comptabilisait un jour férié, et la météo estivale avait engendré des séjours et des déplacements de dernière minute. Cette année le mois de juin se démarque nettement avec l’absence de jour férié, des températures mesurées et la multiplication des précipitations sous forme d’orages localisés donnant de fortes intensités pluvieuses.
Ainsi, 28% des professionnels jugent leur activité supérieure à l’année précédente, 31% équivalente,38% inférieure.
Les professionnels situés sur les destination de FoixAriège Pyrénées et des Pyrénées Cathares sont les plus satisfaits, avec respectivement 77% et 66% des professionnels qui observent une activité équivalente à supérieure à l’année précédente.
A contrario, les professionnels la destination desPortes d’Ariège sont ceux qui déclarent une activité plus faible avec 57% et des professionnels qui estiment leur activité inférieure à l’année précédente.
La 27ème édition de L’Ariégeoise Cyclosportive le 24 et 25 juin a attiré près de 4 000 coureurs
Les animations tant sportives que culturelles ont dynamisé l’activité de ce mois de juin, particulièrement sur le dernier week-end du mois.
Les gestionnaires de sites de visite sont partagés quant à leur activité. Toutefois 38% estiment leur activité supérieure à l’année précédente. La clientèle groupe a boosté leur activité sur ce mois de juin, notamment le public scolaire. La clientèle de proximité et locale était également présente.
Les professionnels notent également une hausse de la clientèle étrangère notamment la clientèle britannique.
Une baisse de 4% des nuitées en comparaison avec l’année précédente
Pour les hébergeurs, l’activité est variable selon les typologies d’hébergements. L’hôtellerie de plein, les gîtes d’étape et les refuges ont souffert des conditions météorologiques. A contrario, l’hôtellerie et les hébergements collectifs ont été favorisés par la clientèle groupe présente. Les locatifs et les chambres d’hôtes ont une activité mesurée.
Par ailleurs, la clientèle présente en séjour était ravie de ces températures, recherchant de la fraîcheur en comparaison avec leur département d’origine. En effet, une grande moitié nord de l’Hexagone enregistre depuis le mois de mai des vagues de chaleur contrastant avec les situations orageuses et fraîches de notre département.
Le volume d’excursions est également en baisse de 5%.
Perspectives pour les mois à venir
En ce qui concerne les réservations des mois à venir les professionnels sont confiants.
Ainsi sur le mois de juillet, 59% des professionnels estiment l’état des réservations d’assez encourageant à très encourageant, de même pour le mois d’août.
La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 juin au 7 juillet 2023 (taux de réponse : 26%).
Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux VisionTourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie