REPORTAGE 🎥 Fin juin, l’Ariégeoise, la cyclosportive qui met l’Ariège à l’honneur a de nouveau pris son départ de Tarascon s/Ariège. 4 000 coureurs de diverses nationalités sont venus affronter les différents parcours durant trois jours. Bastien Pitarresi, adjoint jeunesse & sport à la mairie de Tarascon revient sur ce week-end de folie.
« C’est un pari réussi pour cette 27E édition. »
« Cette année, les départs et arrivées ont été recentrés sur la ville de Tarascon. Ça a simplifié le travail des bénévoles et permis à la municipalité de créer toute une série d’animations »
Comme la création d’un véritable village-expo devant l’espace François Mitterrand durant tout le week-end. Aux stands sportifs, habituellement présents se sont mêlés des stands commerçants tarasconnais et artisans « Avec une soixantaine de nationalités présentes, il était important pour nous de pouvoir faire la publicité de nos commerçants et partenaires locaux »
« Cela a bien sûr amené un afflux de personnes très important sur notre territoire, sportifs et curieux confondus. »
Des animations qui ont donc fait vivre le temps d’un week-end le territoire au rythme de l’Ariégeoise.
Dans la dynamique, une course s’est organisée le vendredi soir à Tarascon : la folle Ariégeoise. Le principe ? Un parcours effectué par des équipes déguisées, dans les rues de la vielle ville.
« Il ne s’agissait pas de chrono ou autre, l’important était d’être le plus inventif et de mettre l’ambiance. »
Le premier prix ? le poids des participants en bière Destral
« Bière brassée à Tarascon » Une ambiance de folie donc et toute une population qui joue le jeu.
« Des habitants ont même mis des maillots aux balcons et encouragé les coureurs ».
En parallèle, un concours de vitrines avait été organisé conjointement avec l’association des professionnels du Pays de Tarascon, suivi par de nombreuses boutiques de la ville.
« Une volonté des organisateurs de l’Ariégeoise et de la municipalité »
Une nouvelle organisation que l’adjoint aimerait voir se reproduire l’année prochaine.
« C’est notre souhait, d’une part pour le territoire de Tarascon, et les retombées que cela implique, mais c’est également le souhait des organisateurs de l’Ariégeoise. C’est un plus de pouvoir simplifier la logistique, notamment pour les bénévoles, et ils étaient 800 cette année ! C’est aussi un énorme travail en amont pour nous et je remercie nos équipes techniques qui ont fait un travail formidable et aidé pleinement à la réussite de ce très beau week-end ».
Rendez-vous le 29 Juin 2024 pour une nouvelle édition qui promet encore bien des surprises.