REPORTAGE 🎥 Daniel Gaillard, Maire de la petite commune de Sainte-Foi, nous a ouvert les portes de la Tour de Sainte-Foi, qui fût au XIXe siècle, une colonie pénitentiaire pour les enfants de 2 à 18 ans. Racheté il y a quelques années, ce château, encore marqué par le passé, laisse dernière lui, une célèbre triste histoire.
Sur l’éperon rocheux face à la chapelle se dresse imposant, un bâtiment médiéval dont l’origine remonte au XIVe siècle : le château de la Tour Sainte-Foi. C’est l’époque dans la région des châteaux des seigneurs occitans ,Terrides, Arnave, Lordat, Saint-Quentin, Puivert, Montségur…
La seigneurie de Sainte Foi apparait dans les registres au début du XIV siècle. En 1372 il est mentionné comme demeure seigneuriale. C’est après la croisade contre les cathares que le fief de Mirepoix avait échu à la famille de Lévis devenu les Lévis Mirepoix, la seigneurie de Sainte Foi en faisait partie.
Epargné à la révolution le château fut ensuite délaissé par ses propriétaires et abandonné aux mains de fermiers.
Au milieu du XIXe siècle un certain André Sabatier installe au château un bagne d’enfants connus sous le nom de « Colonie pénitentiaire de la tour Sainte Foi ». Pendant près de 50 ans, le château a reçu des enfants de 8 à 18 ans condamnés pour les fautes les plus bénignes ; entre mauvais traitements, malnutrition et travail, ces enfants vont jusqu’au début du XXe siècle souffrir et mourir entre ses murs.
C’est à ce moment que le château passe dans les mains de la famille de Toulouse-Lautrec qui le conservera jusqu’au 21e siècle.
Il a été vendu il y a quelques années à une personnalité marseillaise qui y a entrepris d’importants travaux de restauration.
Daniel Gaillard, Maire de Sainte-Foi, nous raconte en détail cette terrible histoire encore peu connu de tous. Pour tous autres renseignements sur le château ou sur la chapelle récemment rénovée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la commune.