Du 3 au 6 Août 2023, Autrefois le Couserans enflammera la ville avec des animations rurales, des spectacles, des marchés, un grand défilé dans une ambiance colorée et conviviale. Pour la 31ème année consécutive, est organisée l’une des plus grandes manifestations d’Ariège. Pour les 25 000 visiteurs, c’est un plongeon assuré vers le siècle dernier, un voyage à la découverte des traditions et de la vie rurale au temps de nos anciens.
Cette formidable aventure est devenue une incontestable réussite culturelle, touristique, économique et un émerveillement pour le public. Que de transformations et toujours ce désir d’aller de l’avant. Que de chemin parcouru par les bénévoles, cette force exceptionnelle d’hommes, de femmes, d’enfants, fiers de montrer le savoir-faire de notre petit « pays ». C’est le fruit d’une volonté de préserver un patrimoine, de retracer les gestes d’antan, de fédérer une population autour d’un projet commun et de créer un temps fort pour les milliers de visiteurs.
Le thème retenu est « L’Eau ». Elle est source de vie, de richesse, de culture et de loisirs. Elle a façonné les paysages, les traditions de notre territoire et elle est au cœur de notre identité.
Tout commencera par un bal Trad le Jeudi soir. Le Vendredi et le Samedi soir, un feu d’artifice se déroulera au-dessus de l’eau.
Les animaux seront aussi de la fête avec 2 spectacles équestres de haut niveau. Une basse-cour sera reconstituée avec la mare aux canards, les oies, les chèvres, le jardin potager. Les voitures anciennes seront également présentes et défileront le Samedi dans les rues de la ville. Les jeux pour enfants, le marché gourmand, le marché artisanal, le vide greniers, les vieux métiers, le battage, la scie de long de 1870, les expositions et la conférence sur Aristide Bergès, natif de Lorp et père de la houille blanche, seront là durant ces festivités.
N’oublions pas la Route du bois qui permettra la démonstration du travail à la hache dans la joie et la bonne humeur et toujours avec des nouveautés, notamment la roue à augets due à l’imagination fertile de nos bénévoles.
Et bien sûr, le grand Défilé du Dimanche matin avec 900 participants et 250 animaux, sera sur le thème de l’eau et vous apportera son lot de surprises et d’innovations dues à la créativité de tous nos bénévoles, tels les Géants du Couserans. Pour les découvrir, il ne reste qu’une chose à faire : Venir et les applaudir.
La musique et l’ambiance seront garanties avec la présence de plusieurs bandas à la taverne « Ath Bi Pétit » où l’on pourra se restaurer et refaire le monde autour de barriques.
Des cocardes et bracelets seront à la vente sur le parcours et sur le stand d’ALC où seront proposés des bérets, foulards, tabliers, tee-shirts, limonadiers et autre objets qui feront d’excellents cadeaux pour vos proches. C’est la manifestation gratuite à ne pas manquer !