REPORTAGE 🎥 Nous sommes allé à la rencontre de l’équipe de France de voile contact, composée de Guillaume Dubois, Steve Leroy et Renaud Hemon, qui s’entraine jusqu’au 23 juillet à l’aérodrome des Pujols à Pamiers afin de se préparer aux championnats du monde 2024, qui auront lieu à Prostejov en République Tchèque.
L’équipe est composée de :
- Guillaume Dubois, 38 ans, qui a commencé le parachutisme en 2002, plus de 10000 sauts à son actif et 60 heures de soufflerie. A son palmarès : Quintuple champion du Monde, 3 fois vice-champion du Monde, 2 médailles de bronze au championnat du Monde, 2 fois vainqueur de la coupe du Monde, double champion d’Europe, 2 fois vainqueur en international, 1 médaille de bronze en international, 11 fois champion de France, 6 fois vice-champion de France, 2 médailles de bronze au championnat de France
- Steve Leroy, 29 ans qui a commencé parachutisme en 2016 et qui a plus de 1000 sauts à son actif. A son palmarès : Champion de France, 2 fois vice-champion de France, 4 médailles de bronze au championnat de France, 2 fois vainqueur de la coupe de France, 3 fois médailles d’Argent en coupe de France, médaille de bronze en coupe de France.
- Renaud Hemon, 42 ans, vidéaste de l’équipe a commencé le parachutisme en 2006, plus de 3000 sauts à son actif et 10 vols ascensionnel. A son palmarès : Double champion du Monde, vice-champion du Monde, vainqueur de la coupe du Monde, champion d’Europe, champion de France.
Ils s’entrainent très dur depuis plusieurs mois, afin d’atteindre leur objectif commun qui est d’arriver sur le podium des championnats du monde qui auront lieu en 2024 en République Tchèque.
Une quinzaine d’équipes seront présentes, environ 12 nations. En 2026, leur souhait est cette fois-ci d’arriver premier aux championnats du monde !
Pour rappel, le Voile Contact consiste à réaliser, à partir d’un largage à 2 000 mètres, des figures parachute ouverts.Dès la sortie d’avion, les parachutistes ouvrent leurs voiles pour construire une formation. Ils effectuent des appontages sur les voiles de leurs coéquipiers par des prises faites aussi bien avec les pieds qu’avec les mains.
Le Voile Contact comporte des épreuves de:
- Séquence à 2 : enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Le record du monde est détenu par l’équipe de Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean et David Huet avec 56 pts (2017).
- Séquence à 4 : enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, les parachutistes pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 2 minutes. En 2012 et 2014, la France remporte les championnat du monde.Le record du monde est détenu par le Qatar avec 16pts (2016).
- Rotations à 4 : saut à 2 000 mètres. Réalisation d’un empilage à 4, puis l’équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la formation. Le maximum des rotations doit être réalisé en un temps de travail de 1 minute 30. Chaque figure à 4 marque un point. La France détiennent le record du Monde réalisé en 2016 avec 23 points.
- 8 Vitesse : consiste à réaliser le plus vite possible, une figure à 8 équipiers. Cette figure est tirée au sort en début de compétition. Le chronomètre se déclenche au premier qui sort de l’avion et s’arrête quand le dernier est accroché. [cette discipline n’est plus pratiquée en compétition aujourd’hui]
Azinat.comTV souhaite bonne chance aux deux équipes françaises, séquence à 2 qui participeront aux championnat du monde 2024 ! Et d’ici là, bon envol à tous…
Images en vol : équipe de France de voile contact