Accompagnateur en montagne, féru d’histoire médiévale, Olivier de Robert s’est découvert conteur au hasard de la vie. Depuis il promène sa besace à histoires partout en France et dans le monde francophone. Contes traditionnels, créations, récits historiques, l’homme a de multiples facettes. Olivier de Robert, un nom qui compte sur la scène régionale !
Entre deux représentations, il est venu nous présenter ses prochains spectacles, celui au Château de Miglos ainsi que le Festival de Conte de Saurat.
On connait bien, en Ariège, le conteur Olivier de Robert et nous sommes nombreux à avoir ri aux éclats avec l’histoire du C15, de son conducteur et de son passager farou…
Il nous donne rendez-vous cette fois ci au Château de Miglos, le 18 juillet à 20h, pour assister à son spectacle « Cathares, le destin inachevé« . Un spectacle qui illustre le Midi de la France qui fut ravagé au XIIIe siècle par une guerre terrible, destinée à mettre au pas le comte de Toulouse, défenseur des hérétiques cathares. S’ensuivirent les temps noirs de la persécution…
Bien qu’écrit il y a plus de 30 ans, le spectacle prend à chaque représentation un tour différent « ce soir là ce sera un récit sur les Cathares, au château de Miglos le 18 juillet 2023 » explique Olivier de Robert.
Le raconter à Miglos, c’est vraiment quelque chose, car on va être vraiment dans les lieux, entourés par les murs qui ont connus cette histoire… j’avoue qu’il me tarde
Olivier de Robert
De l’oral à l’écrit il n’y avait qu’un pas, qu’Olivier de Robert a franchit allègrement en faisant de ce spectacle un livre CD, dont il nous avait parlé au Relais de Poche en décembre dernier (voir l’interview)
Entre deux spectacles, Olivier de Robert se consacre également à l’organisation du Festival de Conte de Saurat, où il officiera en duo avec Julien Cormier, harmoniciste de bleus, pour vous conter « Vivre Livres ! » ; un « conte’n blues » qui raconte l’histoire de deux paumés qui se font passer pour analphabète et aveugle, et qui veulent pourtant trouver dans les livres des histoires à raconter.
Pour la 22ème édition, le Festival se tiendra comme chaque année à Saurat du 27 au 29 juillet. La réservation des places se fait directement en ligne sur le site internet.
Au programme :
Jeudi 27 juillet :
- 18h : Le OFF ! Scène ouverte
- 21h : Olivier de Robert et Julien Cormier – Spectacle « Vivre Livres ! »
Vendredi 28 juillet :
- 10h : Ludivine Moreno – Balade contée « Divine…S »
- 15h : Gigi Bigot – Spectacle « Carte blanche »
- 18h : Le OFF ! Scène ouverte
- 21h : Colette Migné – Spectacle « Contes pour rire »
Samedi 29 juillet
- 10h : Noé Politi – Balade contée
- 15h : Prunelle Giordano – Spectacle « 1001 objets pour 1001 histoires »
- 18h : Le OFF ! Scène ouverte
- 21h : Pépito Mateo – Spectacle « La leçon de français »
Pleins d’autres spectacles sont à venir, pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site internet d’Olivier de Robert !