Les travaux de déploiement se poursuivent. C’est au tour de la commune de Mercus-Garrabet située entre Foix et Tarascon-sur-Ariège, d’être raccordée au Très Haut Débit. Avec cette nouvelle ouverture, 746 foyers supplémentaires sont éligibles à la fibre. Ce jeudi 20 juillet, Christine Téqui, Présidente du Département de l’Ariège et Nicolas Hurault, Directeur Général d’Ariège Très Haut Débit, ont marqué l’arrivée officielle de la fibre sur ce secteur.
Après l’ouverture de Tarascon-sur-Ariège fin 2022 et de nombreux villages de la Vallée de la Lèze ces derniers mois (Carla-Bayle, Le Fossat, Saint-Ybars…), le déploiement de la fibre optique se poursuit en juillet 2023 au sein du village de Mercus-Garrabet y compris la zone d’Amplaing.
Une nouvelle étape de franchie pour Ariège Très Haut Débit, à qui le Conseil Départemental de l’Ariège a confié ce chantier d’exploitation de la technologie sur les zones rurales du département (Hors Ville de Foix et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de Pamiers dont la construction de la fibre est réalisée par l’opérateur Orange).
Menée par les équipes du Conseil Départemental et des entreprises pour beaucoup Ariegoises, la construction du réseau va en effet bon train, avec aujourd’hui près de 62 660 foyers raccordés à la fibre optique sur 194 communes ariégeoises.
C’est une nouvelle étape de franchie. La construction du réseau va bon train, avec aujourd’hui près de 62 660 foyers raccordés répartis sur 194 communes ariégeoises. L’objectif 100 % des Ariégeois connectés d’ici 2025 se rapproche !
Pour consulter leur éligibilité, les ariégeois peuvent se rendre directement sur le site internet d’Ariège Très Haut Débit.
« Nos équipes et les équipes du département de l’Ariège restent mobilisées toute l’année pour déployer le très haut débit, plus grand chantier de l’Ariège qui mobilise des entreprises Ariègeoises comme BV SCOOP et SPIE à Pamiers, Gabarre à Castelnau Durban et Axians à Saint Girons, depuis son démarrage en 2018. Une fois les communes raccordées, c’est ensuite aux habitants et aux entreprises de se tourner vers leur fournisseur d’accès à internet pour souscrire à un abonnement fibre et ainsi finaliser leur raccordement. », explique Nicolas Hurault, Directeur Général d’Ariège Très Haut Débit, exploitant du réseau.
En installant la fibre optique au cœur du territoire ariégeois, le Conseil Départemental au travers d’Ariège Très Haut débit, construit un réseau nouvelle génération propice à supporter les usages de demain.
La fibre permet un débit cinquante fois plus élevé que l’ADSL et apporte également de nombreux avantages tels que des connexions simultanées (télévision, smartphone, tablette, etc.), la rapidité des transferts d’informations dans les deux sens (en réception mais aussi en envoi de données) ou encore une qualité numérique nettement supérieure. C’est aussi un réseau bien plus économe en énergie : la fibre optique consomme 3 fois moins que l’ADSL et 10 fois moins que la 4G.
« Les attentes sont très élevées en matière d’aménagement numérique de notre territoire. Aujourd’hui, près de 65% du déploiement de la fibre est terminé. L’ouverture de 18 nouvelles communes depuis le début de l’année témoigne de tous les efforts mis en œuvre au quotidien : nous nous engageons à les poursuivre afin que 100% des ariégeois puissent souscrire à un abonnement à la fibre d’ici 2025, y compris les écarts et les maisons les plus isolées. », commente Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège.
En effet, le chantier de la fibre optique se poursuit en Ariège avec pour objectif de rendre éligible la totalité du département d’ici 2025.