Le cercle d’escrime de Foix, sous cette dénomination, a été créé en 1998. On y pratique surtout l’escrime olympique. C’est en 2013 qu’une section artistique a vu le jour et a pris le nom « les Lames d’Ariège » avec l’idée de faire revivre les assauts d’antan à travers des spectacles et courts métrages. Elle fête cette année ses 10 ans.
L’association au fur et à mesure des années
Les 2 premières années, sous la houlette de Maitre Oms, l’association a réalisé ses premiers spectacles au Château de Fiches à Verniolle ! Une dizaine de bretteuses et bretteurs étaient en garde avec le renfort de leurs amis marseillais, Christian et Elisabeth, qui sont toujours présents et qui ont participé pratiquement à tous les spectacles !
Depuis, c’est 18 spectacles qui ont été joués à Foix (au château et à Lespinet pour des chevaux et des hommes) mais aussi Saint Lizier, Lavelanet, Mirepoix, Pont du diable, en Pays Catalan à la forteresse de Salses, et au château de Fiches.
« Les Lames d’Ariège », c’est aussi des courts métrages que l’on peut voir sur la chaine YouTube « les lames d’Ariège » .
Des créations imaginées par des licenciés du club comme ; le pont du diable, les tontons et taties bretteuses, la vengeance de Joe, western au temps des mousquetaires, la chute (dans l’esprit star wars), la plume et l’épée (un duel en 1900) ! et pleins de projets en cours …
Il y a eu également la création de deux escapes games, 2 arbres de Noel (spectacle pour les enfants mais pas que …) ainsi que la participation à trois carnavals de la ville.
En 10 ans, nous sommes passés de 8 licenciés à près de 40 et la création d’une école de mousquetaires pour les enfants de 7 à 13 ans.
L’encadrement a été repris en 2015 par Gauthier Dussol, Maitre d’Armes depuis 2020. Il fut également cascadeur escrimeur : au puy du fou, sur les 3 mousquetaires ainsi que dans le film « une affaire d’honneur » de Vincent Perez. Gauthier répond toujours présent pour apporter son expérience aux spectacles même s’il enseigne aujourd’hui au club de Montpellier.
Les 10 ans de l’association
« En 10 ans, moults bretteuses et bretteurs sont venus croiser le fer dans le gymnase de la rue Laquière ! Certains sont toujours là, Christine, Valérie, Stéphane, d’autres ont dû partir, beaucoup sont arrivés, mais l’essentiel est de transmettre l’âme de cette troupe, un peu Lames de l’Ariège ! »
De l’avis général, il fallait fêter les 10 ans ! Donc un spectacle s’est construit en reprenant quelques saynètes qui ont fait l’âme de tous les spectacles ! C’est également un moment de partage, notamment avec la troupe Armadag de Toulouse ainsi qu’avec les 60 musiciens qui joueront en direct ! Il se déroulera le 8 et 9 juillet au Château de Fiches à Verniolle.
Plus de 1000 ans d’escrime dans la cité comtale
L’escrime à Foix se pratique depuis plus de 1000 ans, depuis les époques médiévales dont celle du prince des Pyrénées Gaston Fébus puis la période Henri de Navarre qui deviendra Henri IV et roi de France, le grand siècle et la présence de Monsieur de Tréville, célèbre capitaine des mousquetaires, qui deviendra durant des années gouverneur du château et du pays de Foix et enfin la période 1900 qui a été marquée par le duel de Théophile Delcassé alors journaliste avant d’être député et ministre.
Cadeau d’anniversaire d’Azinat à nos valeureuses « Lames d’Ariège » : un bel article truffé de fautes ! 😄
Joyeux Anniversaire, les Lames d’Ariège ! 🎂🎉⚔️