Après deux années en sommeil, le CESEA, Conseil Economique, Social et Environnemental de l’Ariège, reprend du flambeau. Cette instance de consultation, souhaitée, mise en œuvre par le Département, est un organisme indépendant et consultatif. Ce mardi 4 juillet, Madame Claude Roques Gonzalez, présidente du CESEA depuis 2021, nous a présentée ses objectifs pour les prochaines années à venir, lors de la première séance d’installation qui a eu lieu au Conseil Départemental de l’Ariège.
Pour rappel le Conseil Economique Social et Environnemental de l’Ariège a pour objet de débattre et de rendre un avis sur les politiques conduites par le Conseil Départemental. Il peut également étudier tout autre sujet concernant le développement du département. Le Président du Conseil Départemental saisit le CESEA des thèmes qu’il souhaite voir débattre par cette assemblée.
Cette instance souhaitée et mise en œuvre par le Département, est un organisme indépendant et consultatif, force de proposition, il est avant tout représentatif du territoire ariégeois.
Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental et Claude Roques Gonzalez, Présidente du CESEA ont invité 150 personnes à devenir membres du CESEA et à assister à sa séance d’installation qui a eu lieu ce mardi 4 juillet dans les salons du Conseil Départemental.
Vous êtes le nouveau CESEA ! Et grâce à votre participation, nos travaux seront utiles et utilisés comme il se doit, permettant aux élus du Conseil Départemental d’entendre les voix du territoire.
Claude Roques Gonzalez
Dans le cadre de la relance du CESEA, la représentativité de la société ariégeoise a été élargie, tant au niveau des secteurs que de la localisation des organisations membres. Il se compose ainsi de 7 collèges :
- Socio-économique et insertion
- Acteurs du domaine social
- Acteurs du domaine environnemental
- Syndicats
- Gestionnaires et utilisateurs de l’espace
- Acteurs culturels, sportifs et de loisirs
- Suppléants des conseillers départementaux.
Et la nouveauté… c’est la mise en place d’un groupe de personnalités qualifiées qui pourra être sollicité pour apporter leur expertise sur les thématiques étudiées.
Ensemble, nous allons prendre le temps d’explorer de passionnants sujets, et plus que cela, d’émettre des avis. Premier sujet que je vous propose, et c’est celui qui va nous animer jusqu’en mai 2024 : Les jeunesses d’Ariège !
Claude Roques Gonzalez
Jusqu’en mai 2024, les membres du CESEA mèneront une réflexion autour « des jeunesses d’Ariège » ; 7 aetliers seront proposés. Le premier, le 19 septembre 2023 sur l’accès à l’autonomie, le logement et la mobilité des jeunes ariégeois(es).
L’objectif est d’aller au plus près de la jeunesse en délocalisant les ateliers, qui se tenaient jusqu’à présent traditionnellement au sein de l’Hôtel du Département. Les structures en charge d’accompagner la jeunesse seront associées à cette démarche afin de s’assurer de la participation des jeunes.
A l’issue de ces ateliers, un rapport final va retranscrire les idées, les préconisations, et les arguments des différents membres.
Ce rapport sera présenté aux élus départementaux et pourra être consulté par la population sur le site internet du Département.
A l’issue de cette séance d’installation, chacun à pu s’inscrire sur le ou les ateliers de son choix et partager un moment convivial.