L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour une mobilité touristique durable en Occitanie lancé conjointement par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, la Région, l’ADEME et Atout France, a rencontré un franc succès avec 23 dossiers de candidatures répartis sur l’ensemble du territoire. 16 lauréats ont été sélectionnés pour leur engagement et leur approche innovante en matière de mobilité touristique bas carbone.
Ces 16 organismes de tourisme bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif afin d’être encore plus performants. Ils positionnent ainsi l’Occitanie parmi les destinations d’expérimentation leader dans le domaine des mobilités touristiques durables.
Lancée le 10 mai dernier, cette initiative vise à renforcer les missions historiques des offices de tourisme en les outillant et en les accompagnant ainsi que leur collectivité territoriale associée pour aller vers des Offices de Tourisme et de la Mobilité (OTM). Les candidats retenus bénéficieront d’une aide durant 18 mois leur offrant un accompagnement personnalisé à la mise en œuvre des projets ainsi qu’un accompagnement collectif et une mise en réseau.
Un appui à la construction et à la production de solutions opérationnelles mutualisables à l’ensemble des OT d’Occitanie en faveur des mobilités bas carbone (location de VAE, guide des bonnes pratiques pour le covoiturage…) sera également mis en place.Il sera en outre proposé à l’ensemble des candidatures complètes de participer à la construction et production de communs.
Le comité de pilotage, composé d’experts en transition et en tourisme, a sélectionné les candidatures reçues sur la base de critères rigoureux englobant notamment la qualité de leur approche mobilité et tourisme, les moyens mobilisables pour l’AMI et leur intérêt et motivation.
Les lauréats ont été retenus pour leur engagement et leur approche innovante en matière de mobilité touristique ainsi que pour leur capacité à mobiliser des moyens humains et techniques pour mener à bien leur projet.
Le lauréat de l’AMI pour une mobilité touristique durable en Ariège est l’Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises.
« Je suis convaincu que ces 16 pionniers seront des acteurs clés de cette transition vers un tourisme plus durable en Occitanie et les félicite pour leur engagement et leur contribution à cette initiative. Ils pourront compter sur le CRTL qui, dans le cadre du pacte vert voulu par la Région, soutient et accompagne les acteurs de terrain engagés dans une telle démarche » conclut Vincent Garel, président du CRTL.