En 2021, lors de la création de l’ADAFTA, de nombreux acteurs politiques, économiques et institutionnels se sont joints à la Chambre d’agriculture de l’Ariège pour lancer Nòu Ariège Pyrénées, et ainsi faire rayonner le département.
L’Agence EDF « une rivière, un territoire », programme du groupe EDF, contribue au développement durable de nos vallées en dialoguant avec tous les acteurs locaux : entreprises, collectivités, associations et autres acteurs du territoire…
Elle s’est donc rapidement rapprochée de l’ADAFTA, partageant la volonté d’œuvrer pour l’Ariège et souhaitant créer des liens plus forts et durables pour contribuer au développement de notre territoire.
Aujourd’hui, l’agence EDF « une rivière, un territoire » concrétise son engagement à travers la signature d’un partenariat avec l’ADAFTA. A cette occasion, les administrateurs de l’association DAFTA ont été reçus à la centrale hydroélectrique EDF d’Aston, centrale qui représente la plus importante production pyrénéenne, pour une visite des installations. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur le fonctionnement de l’aménagement hydroélectrique d’Aston et son rôle dans la production d’électricité renouvelable en France ainsi que sur son rôle dans la gestion de la ressource en eau grâce aux retenues de Laparan et Riète sur la rivière Aston.
Nòu Ariège Pyrénées, un véritable projet de territoire
Nòu, c’est bien plus qu’une marque qui identifie des produits ariégeois. C’est un outil qui fédère les professionnels de l’agroalimentaire, les consommateurs soucieux de ce qu’ils mettent dans leur assiette et qui modifient leurs habitudes de consommation (consommer moins, acheter mieux et privilégier les produits locaux) sans oublier les acteurs politiques et économiques.
Ainsi, Nòu Ariège Pyrénées s’inscrit véritablement dans un projet de territoire, au sein duquel l’ensemble des acteurs institutionnels, politiques et économiques se sont engagés. En 2021, après plus d’une année de réflexion avec tous les acteurs concernés de l’agriculture et de l’agroalimentaire ariégeois, la Marque a vu le jour. Mais il a fallu également définir une structuration juridique solide, fonctionnelle et flexible, qui permette le dialogue entre tous les interlocuteurs : l’ADAFTA. Progressivement, des structures économiques et industrielles comme EDF en 2022 ont rejoint l’aventure.
Aujourd’hui, Nòu étend sa notoriété au plus grand nombre en vue de fédérer les Ariégeois autour d’une dynamique commune pour le département, riche de sa diversité de produits agroalimentaires, fermiers et artisanaux. Une campagne de communication est d’ailleurs en cours, avec des encarts presse, un affichage local, une présence durant l’été aux manifestations locales.
Enfin, le projet d’Ambassade se poursuit avec l’ouverture d’un premier outil commercial d’ici fin d’année, en centre-ville de Toulouse, quartier Victor Hugo.
Agence EDF Hydro « une rivière, un territoire », un acteur engagé durablement sur le territoire
Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, l’Agence EDF « une rivière, un territoire » vient témoigner de l’engagement durable d’EDF aux côtés des acteurs locaux et de son ambition à contribuer activement à la création de valeur et d’emplois dans les vallées du massif pyrénéen exploitées par EDF producteur hydroélectrique.
L’Agence EDF Vallées des Pyrénées, qui fête ses 10 ans en 2023, a entre autres pour mission de contribuer au développement de projets créateurs d’emplois dans les vallées exploitées par EDF via des moyens financiers et un réseau d’expertise.
La parole à nos partenaires
Mot du/des représentant(s) de l’Agence EDF Hydro « ne rivière, un territoire »
Pour Renaud CHAMPREDONDE, Chargé de développement à l’Agence EDF « une rivière, un territoire », le sens de ce partenariat s’inscrit totalement dans la volonté d’EDF Hydro d’être aux côtés des acteurs du territoire :
« Contribuer à la dynamique économique locale en Ariège c’est s’engager à être aux côtés des acteurs qui font avancer notre territoire : la marque Nòu est un symbole de la volonté locale de travailler ensemble en mettant en avant des valeurs qui nous sont chères en tant que producteur hydroélectrique en Ariège : préservation et valorisation de notre territoire. »
Philippe LACUBE, Président de l’ADAFTA, déclare : « Nous avons voulu, dès la création de la marque Nòu Ariège Pyrénées, faire de cette dynamique un vrai projet de territoire pour l’Ariège. Nous sommes fiers aujourd’hui que des entreprises locales comme EDF Hydro rejoignent la gouvernance de la Marque et s’approprient cette dynamique. C’est ensemble que nous gagnerons en visibilité et serons en mesure d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs économiques de notre territoire. Nous remercions vivement l’agence « une rivière, un territoire » pour son engagement à nos côtés. Nous réfléchissons aujourd’hui à poursuivre l’ouverture de la marque en intégrant les projets d’énergie renouvelable à la Nòu Ariège Pyrénées. Valoriser les produits et les ressources de l’Ariège est l’ambition que porte Nòu depuis sa création, alors pourquoi pas l’énergie ? »