À Beille, c’est l’heure de le reconstruction ! Trois mois après l’incendie, le président de la CCHA, Alain Naudy et Gilles Bloqué, directeur général des services de la CCHA font le bilan.
« Enfin de bonnes nouvelles puisque les assureurs et le procureur nous ont autorisés à retourner sur site et à envisager la reconstruction. »
Un bémol tout de même puisqu’une étude doit être faite afin de s’assurer qu’il est possible de reconstruire sur l’ourdi existant.
Suite à une réunion entre les deux assureurs principaux le 7 juillet, l’assurance locale de la CCHA, a décidé de prendre en charge le coût de la reconstruction à l’identique
« Même si le coût est plus cher, cela devrait passer. Et si on a besoin, je sais que les partenaires État, région, département seraient de nouveau à nos côtés ». Pour l’instant un échéancier de reconstruction n’est pas envisageable puisqu’il faut tout de même attendre le résultat de l’étude qui permettra de déterminer si après déblaiement, la structure peut, en l’état supporter une nouvelle construction.
« L’objectif reste le même, nous visons une réouverture pour l’hiver 2024. » Il s’agira également de proposer dès cet hiver une solution pour permettre aux prestataires, et au restaurateur notamment de travailler de la façon la moins contraignante possible. La DSP de la restauration a d’ailleurs été suspendue pour l’instant sans confirmation de reprise à ce jour.
Concernant les conclusions de l’enquête de gendarmerie à cette heure, rien n’est déterminé.
« Pour l’enquête, une possible conférence de presse pourrait être tenue au mois de septembre, mais pour l’instant, il n’y a rien qui puisse être dit. »
Aucune conclusion du côté de la Gendarmerie donc hormis celles des assurances qui aurait permis de déterminer un possible départ de feu hors cuisine.
Les prochaines semaines seront donc décisives pour le président Alain Naudy et toute la Communauté de communes de la Haute Ariège quant à la possibilité d’une reconstruction rapide et sans autres travaux supplémentaires. Et dans l’attente du feu vert de nouvelles installations sont envisagées, telle que la pose d’une alarme pour ne plus être confronté à l’avenir à un tel drame.