Ambitieuse ! C’est ainsi que peut se présenter la ligne artistique du 12ème Festival Lyrique de Tourtouse avec un Opéra, une Comédie lyrique, un récital à dimension d’Opéra National, un quatuor baroque pour contre-ténor, un jeu de Baryton et une double soirée d’ouverture italienne lyrique et populaire.
Le Festival Lyrique organisé par l’association Remp’Arts est un événement éco-responsable et est reconnu « Manifestation Verte » par APF France.
Tous les concerts ont lieu dans le Théâtre de Plein Air de Tourtouse.
Cette année, le festival lyrique, en partenariat avec azinat.com vous offre 2 places par concert. Pour cela rien de plus simple : être membre « Privilèges » ou le devenir.
Vous êtes à un clic du Graal ICI
Et pour choisir votre soirée, le programme :
Samedi 1er juillet – 18h00
One Lyrico Show, le one-woman-show a Cappella, écrit et mis-en-scène par la soprano Veronica Antonelli.
Chansons italiennes et d’airs d’opéra, Comment la prédiction la grand-mère romaine au prénom d’un opéra de Rossini « Veronica, Barbara » s’est accomplie ou le parcours atypique de la plus étrusque des gauloises, Veronica Antonelli.
Un récit émouvant, véritable hymne à la vie qui raconte le cheminement de la pétillante enfante à la créativité débordante qui trouvait refuge dans son cerisier à Ganac.
Samedi 1er juillet – 21h00
I FRANGINI – Voyage en Italie, Lyrique et Populaire !
Pierre-Emmanuel Roubet, chanteur à l’Opéra du Capitole de Toulouse et son frère Paul-Antoine Roubet, unissent leur passion des musiques du monde, de l’opéra, du jazz et de l’Italie en particulier, le pays de leurs ancêtres, dans un récital lyrique et populaire !
L’un joue de l’accordéon et chante, l’autre joue des saxo baryton et soprano et tous deux, légers, graves, lyriques et toujours passionnés content en musique l’histoire du chant italien, de la mélopée napolitaine à l’opéra, en passant par la chanson populaire ou partisane, chant d’exil et de résistance.
Vendredi 7 juillet – 21h00
RECITAL – BARYTON-CI, BARYTON-LA
Georges Bernard SHAW résumait ainsi l’opéra « Une histoire où un ténor et une soprano veulent coucher ensemble, et où un baryton les en empêche. » Ce baryton que l’on place aussi bien entre deux désirs qu’entre deux tessitures (ténor et basse) appartient à cette catégorie d’artiste sachant jouer des graves et des aigues, bien installé « sur » son médium.
Christophe Lacassagne, digne représentant de l’espèce Baryton, qui plus est, comédien, est un artiste singulier dans le monde de l’opéra dont il s’échappe parfois pour mieux y revenir.
Pour cette carte blanche qu’il partage avec le pianiste Marc-Olivier Poingt, il va convier Mozart, Gardel ou Fernandel, Maurice Yvain, Kosma ou Verdi dans un numéro d’équilibre vocal et stylistique qui le conduira fatalement à se donner en spectacle !
Samedi 8 Juillet – 21h00
RECITAL – ANAÏS CONSTANS
Anaïs Constans, soprano à l’Opéra National du Capitole de Toulouse où elle a interprété le rôle de Mimi dans la Bohème de Puccini en 2022, et également joué dans Orphée aux Enfers et La Belle Hélène sous la direction de Jean-Christophe Keck, La Chartreuse de Parme de Sauguet (direction Lawrence Foster et mise en scène de Renée Auphan) l’Opéra de Marseille, Lakmé (Miss Ellen) à Saint-Etienne (direction Laurent Campellone), La Vie Parisienne (Pauline) à Toulon, I Due Foscari (Pisana) au Théâtre du Capitole à Toulouse, La Bohème (Musetta) au Festival de Gattières, Don Carlo (la Voix céleste) au Grand Théâtre de Bordeaux, Orphée aux Enfers (Diane) à l’Opéra de Nancy.
Elle sera accompagnée au piano par Jean-Marc Bouget, pianiste concertiste, professeur de rôles à l’Opéra National de Paris Bastille (Académie de l’Opéra de Paris).
Samedi 15 Juillet – 21h00
les Divaskets – Comédie Lyrique – Les femmes de la mythologie n’ont pas bonne presse
Il y a ce que l’on sait des mythes et il y a ce qu’ils auraient pu être. Avec ce nouveau spectacle, les Divaskets explorent le monde de la mythologie. Éclectisme et humour sont au rendez-vous.
« Bienvenues à cette 2463ème réunion de la Ligue pour la Liberté, l’Égalité, et la Reconnaissance des Femmes dans la Mythologie Grecque, Romaine, et Autres Sociétés Modernes et Anciennes. »
C’est ainsi que commence le discours de Médée, maîtresse de cérémonie de cette assemblée, à ses côtés se tiennent la trésorière Pandore et sa précieuse boîte, Cassandre, secrétaire aux penchants narcoleptiques, et Ariane, toujours bobine à la main.
Mais, quelle est cette lutte ? cette quête de reconnaissance et de justice, entre déboires et chagrins ? Avec leur nouveau spectacle, les Divaskets explorent le monde de la mythologie.
Éclectisme musical et humour sont toujours au rendez-vous.
Vendredi 21 Juillet – 21h00
QUATUOR BAROQUE – IL SOGNO – Musique baroque anglaise
Cette soirée nous transporte dans l’Angleterre baroque sur les bords de la Tamise. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des auteurs emblématiques anglais tels que Henry Purcell, John Dowland, mais également Robert Johnson ou William Corkine dans une musique intimiste et colorée.
Ces mélodies, ou « ayres » comme on pouvait les nommer, et dont l’origine est à trouver dans l’air de cour français, ont la particularité d’avoir été fréquemment interprétées lors de concerts privés, en petite formation d’un chanteur accompagné d’un luth. Ce soir nous vous proposons un programme autour d’airs et de mélodies avec Jérome Corréas au clavecin, Benoit Beratto à la viole, Benjamin Narvey au luth et Guillaume Figiel Delpech, contre-ténor.
Samedi 22 Juillet – 21h00
OPERA – CAVALERIA RUSTICANA – Amour et vengeance le matin de Pâques dans un village sicilien
Cavalleria Rusticana, en français Chevalerie Campagnarde est un opéra en un acte, composé par Pietro Mascagni sur un livret de Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci. Le livret est inspiré d’une nouvelle de Giovanni Verga. Cet opéra est l’oeuvre la plus célèbre du compositeur et le premier témoignage officiel du vérisme musical.
Une jeune fille triste et inquiète, Santuzza, est à la recherche de son amant Turridu qui l’a trahie pour renouer avec Lola son ancienne fiancée, qu’il a retrouvée mariée au riche Alfio à son retour de l’armée. Santuzza essaie vainement de reconquérir son amant. Folle de jalousie, elle dénonce Lola et Turridu à Alfio, le mari trompé. Dès lors, le destin de Turridu est scellé. Alfio le provoque en duel. Après avoir fait ses adieux à sa mère, Turridu se rend au rendez-vous fatal.
INFOS & RESERVATION
Par téléphone : 06 78 50 73 20
Billetterie en ligne : www.helloasso.com
Découvrir nos autres partenariats ICI