Les 7 et 8 juillet, le parc de l’Hôtel de Ville accueillera le nouveau spectacle historique « Raconte-moi Lavelanet » de l’association éponyme. Du Moyen-âge et du bûcher des cathares, aux années 1970, ce spectacle reviendra sur tout un pan de notre histoire.
Le personnage principal sera, pour cette nouvelle édition, un moulin, dont le vent fait immuablement tourner les ailes… Il nous emportera, au gré d’autres histoires parallèles, sur l’arrivée à Lavelanet d’une famille portugaise ; une histoire d’immigration.
L’histoire des « Boches du Nord », ces femmes françaises exilées, obligées de quitter les régions du Nord et du Nord-Est occupées durant la Grande Guerre. Une histoire aussi de réfugiés juifs, de ces Lavelanétiens, à l’instar de Laure Soubrié, qui durant la Deuxième Guerre mondiale fut agent local d’un réseau de Résistance.
De belles histoires autour de notre humanité, mais aussi un tournoi de chevalerie et joutes avec la complicité de la Cie Hors show. Un banquet comique avec troupier les deux soirées, troupier qui entonnera des chants grivois…
De beaux moments en perspective avec la « troupe » de Raconte-moi Lavelanet qui compte cette année nombre de nouveaux venus.
Pour réserver : https://www.racontemoilavelanet.com/