Cette semaine, deux livres sur une période sombre de notre Histoire. “Jules et autres nouvelles” de Friedrich Wolf, interné au Camp du Vernet. Et « Pour Tommy » de Hélios Azoulay et Bedrich Fritta.
Les éditions du camp du Vernet ont sorti pour cette nouvelle année un recueil de quatre nouvelles illustrant la solidarité qui régnait entre les Hommes du Vernet : Jules.
A travers leur lecture on ressent la très grande humanité qui leur fut nécessaire pour résister à l’absurde inhumanité et à la violence du système concentrationnaire français, mis en place par la Troisième République Française et amplifié par l’Etat français fasciste de Pétain.
Ce livre est illustré de dessins réalisés par les internés du camp de concentration du Vernet et en annexes, quelques documents renseignent sur cette triste période.
Les quatre nouvelles de Friedrich Wolf dit Jules :
- Jules
- Kiki
- L’homme qui écrivit à la loupe
- Les juifs de Marseille
Pour Tommy
Terezin, 22 janvier 1944. Tommy a trois ans. Pour son anniversaire, son père, le peintre Bedrich Fritt a, lui offre un livre qu’il a lui-même dessiné. Une histoire rien que pour lui.
52 petites aquarelles sublimes de beauté, de délicatesse et d’humour. Et il y a tant de tendresse, tant de poésie dans cet ultime cadeau d’un père à son fils que cela semble inconcevable qu’il ait pu voir le jour dans un camp, des mains d’un homme cerné comme tous les siens par la terreur et la mort. Le père mourut déporté à Auschwitz.
L’enfant survécut. Dialoguant à travers le temps, l’écrivain Hélios Azoulay raconte l’histoire de Tommy, de son livre, de cet héritage. Des pages d’une profondeur saisissante, dont on ressort étourdi et bouleversé.
Bedrich Fritta est né en Bohême, à Visnova, en 1906. De son vrai nom Fritz Taussig, il a été graphiste et caricaturiste à Prague. Déporté à Theresienstadt en 1941, il dirige le Bureau de dessin du Département technique. En juillet 1944, il est arrêté pour « propagande mensongère». Torturé, il est envoyé à Auschwitz où il meurt le 4 novembre 1944.
Ses dessins clandestins et son livre « Pour Tommy » sont parmi les plus grands chefs-d’œuvre à être revenus des camps.
Hélios Azoulay est compositeur, clarinettiste, écrivain, comédien. Artiste insaisissable, il se déploie à travers une œuvre d’une extraordinaire liberté. Parmi sa production littéraire, citons « L’enfer a aussi son orchestre », sur les musiques composées dans les camps dont il est devenu l’interprète de référence avec l’Ensemble de Musique Incidentale qu’il dirige. Ses romans, « Moi aussi j’ai vécu » (Flammarion) et « Juste avant d’éteindre » (Le Rocher), ont tous deux été, adaptés au théâtre.
Par Dominique Mourlane
Libraire au Relais de Poche à Verniolle