La Communauté de communes de la Haute Ariège (CCHA) a vu sa fréquentation augmenter depuis plusieurs années autour de trois sites majeurs : Le château de Lordat, Le château d’Usson et la maison des patrimoines d’Auzat. Et ce sont de nouveau ces trois sites qui seront mis à l’honneur dans une saison estivale placée sous le signe de la nouveauté et de l’éclectisme.
Cette année aux spectacles de fauconneries existants à Lordat, s’ajoute ceux du jeudi à Usson (à raison de deux spectacles par jour) ainsi que des chasses aux trésors, expositions ou encore rallyes. Autant d’animations familiales pour découvrir le patrimoine d’une façon ludique.
« Les visites guidées, chasses aux trésors et autres animations portées par les équipes participent à renforcer l’ancrage et l’importance du patrimoine pour l’attractivité du territoire »
Deux grandes nouveautés viennent marquer cette saison :
- Un escape Game au château de Lordat pour « partir en famille sur les traces des cathares », espace ouvert tous les jours dès Juillet.
- La mise en place d’ateliers archéologiques et d’initiations aux fouilles pour les plus jeunes, inaugurés le 17 juin lors des journées de l’archéologie.
Alain Naudy a aussi tenu à révéler un événement majeur de cette programmation et qui sera une grande première pour le territoire. Le 15 juillet au château d’Usson aura lieu une soirée Électronique.
À partir de 18h et jusqu’à la tombée de la nuit des artistes électro ariégeois entre autres se relaieront pour nous faire danser au milieu de ce site incroyable. Une grande première et surtout un pari pour amener jeunes et moins jeunes à découvrir ce patrimoine par un autre biais.
C’est donc une programmation riche d’animations et de temps forts pour tous, que ce soit en famille entre amis, en mode découverte ou redécouverte des patrimoines naturel et culturel de la Haute Ariège.