Le 26 mai dernier, salle Isabelle Sandy. Six jeunes Ariégeois sont venus présenter un court-métrage dans le cadre du projet Testeur d’art. Une collaboration entre eux, le PAAJIP, la maison des adolescents 09 et la Bizartrit.
Réalisé à Gruissan sur une semaine par Gwenaëlle Clavier et Loïc Marchand, ce film présente six histoires, six voix de jeunes dans notre monde actuel, leurs angoisses, leurs désirs, une vision de la vie que nous adultes peinons parfois à comprendre et surtout à écouter.
Devant une salle, comble où près de 150 personnes avait fait le déplacement, ils ont ensuite répondu à nombre de questions, avec un aplomb et un naturel, incroyable. Une belle leçon de vie et surtout un formidable moment d’échanges et d’écoute.
« Ce n’est pas parce qu’on est jeunes qu’on n’a pas nos problèmes et que l’on ne connait rien à la vie. C’est pas parce qu’on est jeunes que l’on pas le droit de se plaindre. »
Car c’est bien de cela qu’il s’agissait, proposer à des jeunes un temps d’écoute.
Loïc Marchand « dans un cinéma. On n’a pas le choix, on ouvre grand les yeux et grand les oreilles, l’écoute est obligatoire. C’était pour eux une façon de se faire entendre. » Une première expérience de cinéma et un pari réussit avec ce beau film dans lequel les six acteurs se livrent de façon authentique. « Nous étions là pour les accompagner, les aider par pour leur souffler ce qu’ils avaient à dire ».
Si ces jeunes ne « savent » pas où ils vont, ils nous interrogent et nous donnent à écouter cette jeunesse qui pose des mots sur ses maux.
« On va ou » réalisé par Gwenaëlle Clavier et Loïc Marchand, écrit et joué par Maria Shkerbi, Kezia Bessière, Alexandra Villiot, Kawther Al Hadhari, Jules couvreur, Lindsay Matoshi.
A retrouver ou découvrir sur youtube