Jazz à Foix Clap 22ème ! Objectif ? Faire mieux et ne pas rester dans un « tiroir » jazz traditionnel.
Aussi pour répondre aux attentes du public, chaque année de plus en plus nombreux, appréciant particulièrement cette proximité avec les artistes et amateur de sonorités colorées, l’équipe d’Art’Riège a concocté une programmation 2023 haute en couleur(s) !
Le fil conducteur de cette future édition est l’éclectisme, avec cinq soirées très différentes, où chacun devrait trouver son compte dans une large palette de jazz.
En effet, du mardi 25 au samedi 29 juillet, ce sont des pointures qui se succéderont sur la scène du IN installée dans la cour de l’école Lucien-Goron située dans le coeur historique de Foix !
Avant-première dès le lundi 24 juillet avec une mini conférence-concert sur le piano et un concert jazz-latino.
Cette année Jazz à Foix , en partenariat avec azinat.com vous offre 2 places pour chaque concert IN. Pour cela rien de plus simple : être membre « Privilèges » ou le devenir.
Vous êtes à un clic du Graal ICI
Le OFF anime chaque soir à l’heure apéritive le coeur de la ville et invite des formations régionales talentueuses et créatives sur la scène du Village-Jazz, avant et après les concerts du IN dont voici la programmation
➢ Mardi 25/07 : Vincent PEIRANI trio
Après de multiples collaborations en duo (Emile Parisien, Michel Portal, Michael Wollny, François Salque) ou au sein de son quintette « Living Being », Vincent Peirani a souhaité se lancer dans une autre forme d’orchestration, celle du trio.
Ils forment un trio hybride guitare, batterie, accordéon, dans lequel chacun peut prendre la place de l’autre pour devenir tour à tour soliste, rythmique, coloriste…
Vincent Peirani a suffisamment cultivé sa liberté pour avancer sur ce terrain avec la plus grande aisance !
Cela fait très longtemps que nous avions envie de l’inviter mais jusqu’à présent, nos agendas n’étaient pas compatibles. C’est chose faite !
➢ Mercredi 26/07 : Manu LANVIN & The Devil Blues
Manu Lanvin est une autre nouveauté très attendue. Après avoir remarqué le franc succès rencontré par la formation blues qui s’était produite sur le OFF l’an dernier nous avons introduit du blues dans la programmation IN !
Manu Lanvin, un des plus grands bluesmen de France, est un véritable showman ! Il a fait les premières parties d’immenses artistes tel que Johnny Hallyday… Il sera magnifiquement secondé de Nicolas Bellanger, Karim Bouazza et Pascal Mikaelian.
➢ Jeudi 27/07 : Florin NICULESCU et Christian ESCOUDE 4tet
Pour l’anniversaire des 25 ans de décès de Stéphane Grappelli, nous avons voulu lui rendre hommage, avec l’idée un peu folle de recevoir ce 4tet comprenant Florin Niculescu le « digne successeur du grand Stéphane » et Christian Escoudé le « pape de la guitare après Django » talentueusement accompagnés d’Yves Brouqui et de Bruno Rousselet. »
➢ Vendredi 28/07 : Paul LAY et Michel PORTAL 4tet
Voici un spectacle qui n’a pas encore beaucoup tourné, mais dont les retours sont dithyrambiques !
Ces dernières années, Paul Lay a moissonné les prix les plus prestigieux, il s’est rapidement placé dans le peloton de tête des étoiles montantes du jazz.
Pour Michel Portal, le jazz n’est pas un style parmi d’autres : c’est sa façon bouleversante de vivre la musique, de considérer ses autres expériences musicales, de les brusquer, et, éventuellement, de les réinventer.
C’est donc un privilège pour nous d’accueillir ce plateau exceptionnel avec Paul Lay au piano, Michel Portal à la clarinette, Matyas Szandaï à la contrebasse et le jeune et talentueux batteur Donald Kontomanou qui s’est déjà produit sur nos planches avec d’autres formations.
➢ Samedi 29/07 : Youn SUN NAH 4tet
Depuis toujours, les figures masculines prédominent dans le monde du jazz. Nous souhaitions une tête d’affiche féminine, et c’est la talentueuse chanteuse coréenne Youn Sun Nah qui assurera le concert de clôture. Ce spectacle tourne depuis 2022. Elle l’a entièrement écrit et les retours du public sont unanimement enthousiastes !
Ce nouvel opus « Waking world » emprunte tantôt au jazz, à la pop, au folk et aux musiques du monde. Sur scène elle sera accompagnée d’une formation voix-basse-guitare-claviers en version acoustique et électrique, laissant présager des changements de climat propres aux spectacles de cette voix troublante et sensuelle !
De plus, de par sa personnalité, Youn Sun Nah, sait entrer en communion avec le public et apporte beaucoup de dimension et de musicalité dans ce qu’elle présente.
JAZZ A FOIX c’est aussi…
Une soirée en avant-première le 24 juillet sous la Halle Saint-Volusien à partir de 19h avec une mini conférence-concert sur le piano avec le talentueux Benjamin Thalamas suivi à 19h45 par le groupe Saora (jazz latino festif) composé du contrebassiste Thibault Popall et le pianiste Michel Polet.
Un Village-Jazz en accès libre tous les soirs à partir de 18h avec une programmation sur la scène du « Off » de concerts gratuits à 18h30, et de Jam-Sessions à partir de 23h dont notamment la restitution de Master-Class, et des nouveautés conviant le slam et l’art contemporain…sans oublier les déambulations musicales et festives dans les rues de Foix.
Sur place les festivaliers apprécieront jusqu’aux heures bleues la buvette, les food-trucks, un espace dégustation de produits ariégeois et la savoureuse carte du restaurant associatif dont la « brigade de bénévoles » est guidée par le Chef du restaurant le Phoebus, Didier Lamotte.
Découvrir nos autres partenariats ICI