La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) organise ce vendredi 16 juin sa toute première Journée de l’environnement ! Ce rendez-vous, destiné à un public principalement scolaire, se déroulera au coeur du village de Bonnac, de 9 heures à 16 heures.
Sous l’ombre des platanes du centre bourg et face à l’emblématique bibliothèque de rue du village, les enfants présenteront les créations sur lesquelles ils ont travaillés durant l’année scolaire dans le cadre du projet : « Culture & pollinisateurs ». Pièces de théâtre, chansons et autres prestations se joueront sur la scène spécialement montée pour l’occasion et sous les yeux de toutes les classes engagées dans le dispositif.
Pour rappel, ce projet éducatif porté par la CCPAP a pour objectif de valoriser l’importance des pollinisateurs, et de sensibiliser les jeunes générations, à leur protection, grâce notamment à l’intervention en classe de compagnies de théâtre locales et d’animateurs naturalistes. Cette année, six ateliers ont été organisés dans cinq classes du territoire – une à Lissac, Saint-Quirc, Bonnac et deux à Cazalé à Pamiers – afin que chacune puisse ce jour-là sensibiliser le grand public au rôle des pollinisateurs.
Par ailleurs, cette journée sera rythmée par la présence de nombreux stands à l’intérieur de la salle des fêtes de Bonnac. Les classes invitées auront la possibilité de rencontrer et d’échanger, à tour de rôle, avec les professionnels de l’ANA CEN Ariège, des Haies Ariégeoises, des apiculteurs ariégeois ou encore du SYMAR.
Enfin, les élus de l’intercommunalité seront eux aussi mis à profit lors de cette journée de sensibilisation. En effet, à 11 h 30, ils seront invités à participer en équipe à un grand quizz sur la biodiversité du territoire. L’équipe gagnante se verra offrir un trophée réalisé par l’artiste et sculpteur local, Rico, installé au Vernet-d’Ariège !
Une journée bien remplie en perspective que la CCPAP entend bien pérenniser à l’avenir.