Le 2 juin dernier, MM. Stéphane VILLARUBIAS, directeur de l’Agence Aude-Ariège-Pyrénées Orientales de l’Office National des Forêts (ONF) et Kamel CHIBLI, président du Syndicat mixte du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises, ont signé une convention-cadre de partenariat entre les deux organismes.
La forêt et les formations boisées couvrent environ 125 000 hectares dans le PNR, pour une superficie totale du PNR qui avoisine les 250 000 hectares. Le patrimoine forestier public relevant du régime forestier représente 37 % de cette surface, réparti en environ 19 000 hectares de forêts de collectivités et environ 27 000 hectares de forêts domaniales.
L’ONF est un acteur incontournable des Pyrénées Ariégeoises. Il a pour mission d’assurer la gestion multifonctionnelle des forêts et des espaces naturels appartenant à l’Etat et aux collectivités publiques. Il y est chargé de la mise en œuvre du régime forestier, en application du Code forestier. Il assure des missions d’intérêt général pour le compte de l’Etat. Il participe aux politiques de développement durable des territoires en intervenant en tant qu’opérateur public spécialisé dans la gestion durable des espaces naturels.
Le partenariat entre le SMPNR et l’ONF est ancien et même historique, l’ONF ayant soutenu la création du PNR en étant membre de sa structure de préfiguration et participé à l’élaboration de sa Charte constitutive. Les collaborations sont aujourd’hui diversifiées et couvrent divers domaines.
La signature d’une convention-cadre entre l’ONF et le SMPNR est apparue légitime et nécessaire. Elle affirme la reconnaissance mutuelle, conforte les complémentarités dans de nombreux sujets et structure les relations : changement climatique, recherche, inventaires et études, gestion et exploitation forestière, aménagements forestiers, faune et milieux naturels, accueil du public, ressource en eau, promotion et valorisation du bois, éducation à l’environnement, etc.
La convention s’inscrit d’ores et déjà dans le cadre de la future Charte 2025-2040 du PNR, et prend appui sur les ambitions et les objectifs du projet de territoire des Pyrénées Ariégeoises à 2040.