Les associations de la Vache Casta, du Cheval Castillonnais et de la Chèvre des Pyrénées participeront, le samedi 3 juin prochain, à la fête de la Transhumance organisée par l’association Transhumances en Biros. L’occasion de rappeler et de faire savoir que les Pyrénées Ariégeoises sont le berceau de races domestiques locales !
Vache Casta, Cheval Castillonnais, Chèvre des Pyrénées, ces trois races, en particulier, ont failli disparaitre à la fin du 20ème siècle et ont pu être sauvegardées grâce au travail et à la persévérance d’éleveurs passionnés. Les effectifs se sont aujourd’hui un peu étoffés, mais ces races demeurent « à petits effectifs » et restent fragiles.
Si leur productivité est moindre que d’autres races sélectionnées, ces races patrimoniales présentent de nombreux atouts au regard des défis climatiques et de l’augmentation des coûts d’élevage. Rustiques et résistantes, elles sont adaptées à une agriculture extensive de montagne ; sobres et autonomes, elles génèrent peu de frais d’élevage.
Les élevages qui s’appuient sur ces races contribuent à l’entretien des milieux embroussaillés, difficiles d’accès et peu mécanisables, contribuant ainsi à une gestion douce des paysages, au maintien de la biodiversité (faune et flore) et à la limitation des risques d’incendies. Sans compter les possibilités qu’elles représentent en matière de traction animale, de débardage du bois ou d’utilisation en milieu urbain ! (écopâturage, entretien d’espaces verts, collecte de déchets et transport de personnes).
Ces races locales ariégeoises sont associées à des pratiques ancestrales sur notre territoire. La Fête de la Transhumance permettra de les faire découvrir et de les mettre en valeur au travers d’une balade à cheval, et de dégustations « d’exception » (viandes de bœuf Casta et de chevreau des Pyrénées). Cette animation se tiendra le samedi 3 juin, avant le repas du midi, sur le site du cirque de la Plagne. Venez nombreux pour cette fête de la transhumance en Biros !