A l’occasion de l’Assemblée Générale du Comité Régional de Spéléologie d’Occitanie (la cinquième depuis la fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon) les spéléologues de toute la région se sont retrouvés autour de conférences, de films, de réunions de commissions, de découverte des cavités pour les pratiquants et de découverte de l’activité pour les non pratiquants.
Quelques jours avant le début de la manifestation, le congrès s’annonçait déjà comme une réussite pour le comité d’organisation. En effet, les 200 repas du samedi soir étaient partis en quelques jours obligeant les organisateurs à ajouter des tables.
La première journée a été marquée par les retrouvailles de nombreux spéléologues. La région étant devenue avec ses quelques 1600 fédérés dont 120 en Ariège une des plus grandes de France, parfois même la plus grande selon les années. Certains pratiquants de l’activité ne se rencontrent que quelques fois par an autour de congrès ou de rassemblement.
En plus d’être un moment de convivialité partagée et pendant que certains visitent des cavités aux alentours de Saint-Girons, d’autres se retrouvent pour des activités plus studieuses : le congrès est également le lieu où se tiennent les réunions des différentes commissions du comité (Formation, Canyon, Plongée souterraine, Scientifique, Environnement, Secours, …), où les présidents des comités départementaux échangent sur leurs projets respectifs et bien sûr où se déroule la traditionnelle Assemblée Générale le dimanche matin.
Au delà de ces rencontres entre passionnés, le rassemblement est aussi tourné vers le grand public qui a pu venir découvrir l’activité avec une animation dans les arbres sur la place de Seix, des conférences et des projections de films pour faire voyager les spectateurs de la Crête au Liban en passant par le gouffre Georges sur l’étang de Lers, ou encore pour parler protection de la nature et changement climatique.
Cette année particulièrement, la protection de l’environnement a été au centre des débats. Rappelons que la Fédération Française de Spéléologie ainsi que ces comités régionaux et départementaux sont agréées protection de l’environnement, le PNR Pyrénées ariégeoises et l’ANA-CEN 09 ont d’ailleurs répondu à l’invitation pour venir tenir un stand.
Pour clôturer le congrès une passation a été initiée entre les comités départementaux de l’Ariège et de la Haute-Garonne, ces derniers ayant la charge de l’organisation du Congrès Régional 2024.