REPORTAGE 🎥 Jeudi soir dernier clients et élus, amis et proches étaient invités à venir fêter les cent ans des Caves Pince-Monnereau devenues une véritable institution au fil du temps.
C’était le rendez-vous incontournable à ne pas manquer. Transformées le temps d’un soirée en salon de dégustation avec musique d’ambiance les Caves Pince-Monnereau ont fêté leur centième année de présence rue de la république, au cœur de Saint-Girons.
Fondée en 1923, la Maison Pince Monnereau est un lieu chargé d’histoire qui accompagne la longue tradition du vin en Ariège longtemps dirigée par Christian Pince, figure de Saint-Girons, succédant lui-même à son grand-père. Ce vaste bâtiment, tout en longueur, au cœur de Saint-Girons est devenu le rendez-vous des amateurs de bons vins et autres curiosités gastronomiques.
Une institution où règne l’esprit des anciens conférant à cet endroit un caractère sacré. Les gros tonneaux d’antan, ces « foudres » d’où le vin était tiré en bouteille, ont disparu, laissant place à des caves ornées d’étalages en bois qui dévoilent désormais une variété de trésors en bouteilles.
Cet endroit conserve farouchement son âme depuis son intégration en 2019 à la société Ariège Boisson Distribution, dirigée par Olivier et Valérie Bourdil, de retour au pays après plus de vingt années parisiennes.
Vins et épicerie fin mis à l’honneur
Une transmission réussie a permis de revisiter la tradition à travers l’intervention de Cassie Tassin, forte d’un brevet de technicien supérieur agricole en viticulture-œnologie qui a tissé des liens étroits avec M. Pince et ainsi fait perdurer cette tradition, l’âme des lieux. Aux côtés de Stéphane, Josette et l’apprentie Naïa, l’équipe offre un accueil chaleureux dans la simplicité et multiplie les conseils pour une expérience complète.
La Maison Pince-Monnereau fait aussi la part belle aux produits du terroir et artisanaux d’ici et d’ailleurs. Avant tout, elle est une cave offrant un florilège des meilleurs vins provenant de chaque région de France et du monde agrémenté des coup de cœur de l’équipe. Cependant les rayons de l’épicerie fine, bières et des boissons non alcoolisées regorgent de trésors multiples où, au fil des rayonnages en bois, se distillent des fioles, des flacons et des boîtes. Aux côtés des pépites locales, la Maison Pince Monnereau propose des produits qu’on trouve rarement ailleurs.
A l’image de cette soirée tout en convivialité rehaussée des créations de l’Auberge d’Antan qui aura elle aussi satisfait tous les palais.
Caves Pince-Monnereau
32 rue République,
09200 Sant-Girons
A l’image : Cassie Tassin : responsable des Caves Pince Monnereau.