Un acteur, une galerie de perruques à sa disposition et la magie opère : Thomas Poitevin se métamorphose devant nos yeux pour entrer dans la peau de personnages aussi tendres que désopilants. Après le succès de ses sketchs en ligne, l’humoriste a écrit un seul-en-scène minimaliste. Ses personnages en trois dimensions nous emmènent du rire aux larmes.
Caro la parisienne célibataire, Daniel le papy bougon, ancien des forces spéciales, Hélène la bourgeoise ou encore Jordan, Aimé, Catherine, Candice… et beaucoup d’autres, sortent du cadre d’Instagram pour venir se raconter sur scène.
Avec une perruque et quelques accessoires, aidé par un jeu de son et de lumière qui fait office de décor, chacun des portraits prend vie pour nous faire rire et nous toucher, avec une justesse étonnante.
L’énergie, la gestuelle, la manière de parler : tout est pensé jusqu’au moindre détail, pour révéler des personnalités hautes en couleur, non réductibles aux clichés. À travers leurs coups de gueule, leurs anecdotes ou leurs confidences, elles dénichent toujours une part de nous-mêmes…
Le spectacle reprend quelques-unes des figures du compte Instagram @les.perruques.de.thomas qui a enflammé les réseaux sociaux pendant les confinements et compte aujourd’hui plus de 80 000 abonnés. Anciens et nouveaux personnages se côtoient maintenant « en vrai » dans ce spectacle qui dépasse le simple effet comique pour plonger dans l’humanité de ces « perruqués » qui nous ressemblent drôlement.
Thomas Poitevin est auteur, comédien, metteur en scène et scénariste. Directeur artistique de la compagnie La Nationale Fantôme en 2014, il travaille sur “Les perruques” depuis de nombreuses années. Fort de son succès sur Internet, il a été invité par le Théâtre-Sénart, Scène nationale, à mettre en scène ses personnages.
Hélène François est autrice, metteuse en scène et directrice artistique. Elle a mis en scène Thomas Poitevin au théâtre dans Bonyour, Les désespérés ne manquent pas de panache en 2017. En 2021, elle a fondé sa structure de création, Studio21.
Rendez-vous le vendredi 26 mai à 20h30 au Centre d’action culturelle à Mazères ainsi que le samedi 27 mai à 20h30 à l’Estive. Réservation en ligne.