Samedi 27 mai, le parc de l’Hôtel de Ville accueillera, de 10h à 18h, l’incontournable Fête du jeu. Une journée festive et ludique, gratuite et ouverte à tous. Ludothécaires, associations, prestataires, bénévoles et Pôle culturel vont déployer leur savoir-faire et imagination pour nous faire passer des moments mémorables autour du jeu sous toutes ses formes.
Marc Sanchez maire et Franck Farez adjoint en charge de la culture et du patrimoine ont souhaité que la fête se déroule, comme l’an passé, dans le parc de la mairie, un site fermé et sécurisé. « Une volonté de renouveau, une fête repensée, portée par la ludothèque, mais avec l’implication du Pôle culturel » indiquent les élus qui soulignent : «nous devions répondre au besoin des habitants, proposer des activités ludiques pour tous et tous les âges. L’idée étant aussi que les habitants se réapproprient ce parc.»
Le choix d’étendre la fête à la journée n’est pas anodin, mais résulte du souhait « de vouloir la rendre plus accessible. » De nouvelles animations seront proposées autour de l’imaginaire du médiéval fantasy, avec des temps forts comme des contes et légendes, de la calligraphie, des jeux traditionnels, en bois, des aventures médiévales, ou bien encore un Acro’voile du tir à l’arc, un Ciné game, etc.
Nouveaux objectifs également avec un événement inclusif adapté aux personnes en situation de handicap ; une fête plus éco-responsable en sensibilisant au tri des déchets, à la consommation de produits locaux, et enfin, à l’utilisation du covoiturage. La Fête du jeu sera belle à Lavelanet…