Lucas, 10 ans, se sent « normal-nul ». Iris, petite fille surdouée, aimerait bien l’être. Les deux enfants, que tout semble séparer, se lient d’amitié et découvrent ensemble que la normalité n’est peut-être pas ce qu’ils croient. Un théâtre pour la jeunesse qui touche juste, à tous les âges.
Dans sa classe de CM2, entre les hauts potentiels, les troubles du dys, les handicapés et ceux qui viennent d’autres pays, Lucas a l’impression d’être oublié. Lui, il n’est ni beau ni laid, a un QI moyen, des parents moyens… Aucune singularité ! Alors, au cours d’un exercice, il invente Normalito, le super-héros qui « rend tout le monde normaux ».
L’invention n’est pas du goût de la maîtresse, mais attire l’attention d’Iris, enfant zèbre surdouée qui aimerait tant être normale. Ils vont petit à petit se lier d’amitié, jusqu’à fuguer ensemble. Ils rencontrent alors Lina, dame-pipi de la gare qui, elle non plus, n’est pas si normale qu’il y parait.
Des toilettes de l’école aux toilettes de la gare, en passant par les appartements de leurs parents où ils rencontrent la famille de l’autre, les deux personnages nous emmènent dans une histoire rocambolesque, véritable cascade de hasards quotidiens.
Pauline Sales a écrit Normalito à la commande de Fabrice Melquiot, pour le théâtre AM STRAM GRAM de Genève. Elle est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle fonde en 2019 la compagnie À l’Envi avec Vincent Garanger, une compagnie centrée sur les écritures contemporaines, qui vise à représenter les humanités d’aujourd’hui. Ensemble, ils ont dirigé le Théâtre du Préau – Centre dramatique national de Vire, en Normandie, de 2009 à 2018. Ils y ont créé le plus grand festival de théâtre pour la jeunesse, inspirant de nombreux autres en France.
Rendez-vous le vendredi 2 juin à 20h30 à l’Estive à Foix. Réservation en ligne.