REPORTAGE 🎥 Le grand marché du vendredi matin à Foix, c’est le rendez-vous hebdomadaire pour trouver, dans une ambiance unique, les produits du terroir, de la gastronomie et de l’artisanat local. Les étals de ce beau marché se succèdent sur les Allées de Villote, sous la Halle aux grains, sous et autour de la Halle Saint-Volusien ainsi qu’à la Place Violet. Vous trouverez, sans aucun doute, votre bonheur auprès de tous ces producteurs.
Ça se passe chaque vendredi, de 8h à 13h. Au total, plus de 140 exposants qui sont là pour la plupart, depuis plus d’une vingtaine d’années. La plus ancienne, Jeannine qui vend les légumes de son petit potager depuis 1958. Tous ces exposants, font la réussite de ce beau marché grâce aux produits de qualités qu’ils proposent mais surtout grâce à leur gentillesse et leur sourire qui viennent ensoleiller la journée des Ariégeois.
Par cette belle journée ensoleillée, nous avons accompagné, Norbert Meler, pour sa traditionnelle promenade du vendredi matin dans le dédale du marché. L’occasion pour Monsieur le Maire de retrouver d’anciens amis, de sympathiser avec les fuxéens et d’échanger avec les Ariégeois et les commerçants. Un moment hors du temps ou petits et grands se retrouvent pour une matinée de convivialité.
Pendant les vacances scolaires de printemps, entre 3000 et 5000 visiteurs se donnent rendez-vous le vendredi matin sur le marché de Foix.
Norbert Meler, Maire de Foix
Les étals se succèdent sur les Allées de Villote et sous la Halle aux grains, mais aussi autour de la Halle Saint-Volusien ainsi qu’à la Place Violet. Aux Allées de Villote nous retrouvons plutôt des vêtements, des chaussures, des produits ménagers. La Halle aux Grains propose des produits frais comme de la viande, et de la charcuterie. Sous les Halles Saint-Volusien, au coeur de la vieille ville, nous retrouvons le marché traditionnel avec ses fruits et légumes, ses fromages du terroir et autres produits locaux.
Faire son marché à Foix c’est bien plus que venir faire ses courses, c’est avant tout des rencontres et des contacts avec les autres. C’est le rendez-vous immanquable et incontournables de tous les fuxéens !
A noter qu’un plus petit marché est également proposé à Foix le mardi matin sous la Halle aux grains.
Dans la série des « Marchés en Ariège », retrouvez notre reportage de la semaine dernière sur le célèbre marché de Mirepoix !
Et si d’aventure vous êtes séduits n’oubliez pas, quand c’est l’époque de participer au vote sur les plus beaux marchés de la région organisé par notre confrère la Dépêche du Midi en partenariat avec TF1