Hadrien Bels nous emmène à Dakar lors de ce rendez-vous des Passagers du livre. Tibi, surnommée « la blanche », rêve de partir poursuivre ses études en France.
C’est aussi l’objectif de ses deux meilleurs amis. Issa, qui travaille le tissu wax comme personne, rêve d’intégrer une école de stylisme malgré ses mauvais résultats scolaires. Pour éviter le rattrapage, il a misé sur les pouvoirs d’un stylo bic marabouté. Neurone, quant à lui, éternel premier de la classe, vise la mention « Très bien » pour rejoindre une école prestigieuse en France. Secrètement, il espère pouvoir accompagner Tibilé, à qui il n’a jamais avoué son amour.
Les trois amis partagent un même tiraillement, celui de toute la jeunesse dakaroise : la fascination pour la France et le désir de fuir le pays se heurtant aux engagements politiques, à l’heure où les mouvements anti-français se développent. Chacun devra affronter l’ambiguïté de son positionnement : aller en France ou dénoncer son néo-colonialisme ? Lutter contre la corruption étatique ou en profiter pour obtenir un visa ? Ces quelques jours qui précèdent et suivent les résultats du bac vont changer leur vie à jamais.
Avec son deuxième roman, hommage cette fois-ci à Dakar et à sa jeunesse, Hadrien Bels confirme son inventivité et sa drôlerie. Son écriture métissée se nourrit une fois de plus de la langue de la rue, ainsi que des grands maîtres de la littérature africaine, comme Ahmadou Kourouma et Sony Labou Tansi.
Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 18 mai à 18h30 au bar de l’Estive à Foix. Entrée libre.