La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) souhaite expérimenter des lignes de covoiturage et invite les futurs usagers à choisir les horaires et les arrêts.
Aujourd’hui, tout le monde connaît le covoiturage popularisé par Blablacar : partager une voiture avec un inconnu pour partir en vacances ou en week-end. En revanche, covoiturer pour des trajets plus courts et de façon régulière, est une pratique encore peu développée.
Malgré la flambée des prix, le manque de flexibilité et de garantie des plateformes existantes peut décourager les personnes qui ne souhaitent pas être contraintes au quotidien par le covoiturage.
C’était sans compter sur illicov, qui œuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017 et actuellement expérimenté dans le Grand Est. C’est vers ce service de covoiturage innovant que s’est tourné la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées pour expérimenter des lignes de covoiturage régulières sur le territoire.
Un projet participatif
Les habitants de la CCPAP peuvent voter pour leur itinéraire favori en sélectionnant, en quelques clics, les arrêts et les horaires qui leur conviennent sur le site illicov.fr
● Se connecter au site
● Indiquer son point de départ et d’arrivée
● S’identifier en 30 secondes
● Faire part de ses propositions
Ce projet s’inscrit dans une démarche de service public « sur mesure », rendue possible grâce à une méthode de co-construction intégrant les besoins exprimés par les futurs utilisateurs. En fonction des retours obtenus, une ou plusieurs lignes seront expérimentées.
Ce projet de mobilité est mis en oeuvre par la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées et un financement issu du programme CEE « AcoTÉ », en partenariat avec l’association ANPP, et les sociétés CertiNergy & Solutions et La Roue Verte.