REPORTAGE 🎥 Nous nous sommes rendu ce vendredi 12 mai pour la présentation et la visite de la future Maison de la Biodiversité de l’Ana Conservatoire d’espaces naturels Ariège à Cos. L’occasion pour tous les partenaires techniques et financiers de faire un état des lieux sur l’avancée des travaux. Un beau projet qui verra le jour d’ici fin décembre 2023.
L’ANA-CEN Ariège crée un tiers-lieu spécialisé dans la connaissance, la vulgarisation, l’accompagnement et l’expérimentation en faveur de la biodiversité et de la gestion des espaces naturels. La Maison de la Biodiversité se veut être une ruche, un écosystème d’acteurs, de compétences et de ressources au service de la préservation de la biodiversité et de l’accompagnement des territoires.
L’objectif général est de contribuer au développement des démarches et pratiques écocitoyennes dans les domaines de la gestion des espaces naturels, de la biodiversité et de l’habitat.
Intégration de la biodiversité dans le bâti
Le bâtiment offrira des habitats à la biodiversité ordinaire et aux espèces menacées, telles que :
- Oiseaux : Effraie des clochers, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Chouette chevêche, Faucon crécerelle, Huppe fasciée, divers passereaux
- Chauves-souris : Grand rhinolophe, Petit rhinolophe, Rhinolophe euryale, Murin à oreilles échancrées, Pipistrelle commune, Noctule de Leisler, Sérotine commune Reptiles et amphibiens : Lézard des murailles, Triton palmé
- Plantes favorisant les pollinisateurs…
La Maison de la Biodiversité expérimentera et fera la promotion de nouvelles méthodes d’intégration de la faune anthropophile dans le bâti.
Exemplarité sur les choix architecturaux
Dans la volonté d’être en accord avec ses valeurs, l’ANA-CEN Ariège a fourni à l’équipe de maîtrise d’œuvre un ambitieux cahier des charges concernant les choix d’équipements et de matériaux pour la rénovation du bâtiment. En voici quelques exemples :
- Recours au bois local : Le bois employé pour la charpente, les planchers, les menuiseries intérieures et extérieures, et les ossatures de cloisons, est entièrement labellisé Bois des Pyrénées.
- Réemploi : Les pièces de bois issues du démontage des anciens planchers et charpentes qui sont encore utilisables sont travaillées pour être réemployées dans les cloisons intérieures. Les tuiles en bon état sont également réutilisées.
- Gestion de la température intérieure : Accompagnées par le bureau d’ingénierie environnementale 180°, les architectes de l’Atelier d’Architecture Besson-Bolze ont fourni un important travail de conception sur les ouvertures, l’isolation et l’inertie du bâtiment afin de limiter à la fois des consommations énergétiques pour le chauffage en hiver, et les surchauffes en été.
- Toilettes sèches : Le bâtiment aura la particularité de n’avoir que des toilettes sèches, un véritable enjeu d’exemplarité pour réduire la consommation d’eau !
- Matériaux biosourcés : Toujours dans la logique de réduire l’empreinte carbone du bâtiment, nous avons fait le choix de privilégier autant que techniquement possible les matériaux biosourcés : bois y compris pour les ossatures ; terre-chanvre en cloisons et en doublage ; laine de bois, ouate de cellulose et chènevotte pour l’isolation. Le chauffage des locaux sera produit par une chaudière à granulés de bois alimentant un réseau de radiateurs.
Retroplannig
- Avril- Mai 2021 : pré étude et étude financière, rencontres partenaires
- Juin-Juillet 2021 : lancement de l’opération
- Eté 2021 : marché public de maîtrise d’œuvre
- Automne 2021 : rendu de l’APS et APD
- Hiver 2022 : demande de subventions
- Printemps 2022 : réponse des financeurs
- Eté 2022 : marché public de travaux
- Objectif de livraison : fin décembre 2023 Automne 2022 : démarrage des travaux