C’est avec une grande fierté que la Confédération Paysanne de l’Ariège voit une de ses membres élue porte parole national.
Première femme à la tête du syndicat , Laurence Marandola, très longtemps investie au sein de l’instance départementale à la fois sur le fonctionnement et sur le portage de dossiers tels que la défense du pastoralisme, la PAC ou les petites fermes, portera désormais la parole nationale.
Avec de nombreux combats à son actifs, toujours dans l’optique de la défense des paysannes, au service de l’intérêt collectif et dans la lutte contre toute forme d’accaparement et d’inéquités, elle sera accompagnée de six autres secrétaires nationaux pour un mandat de deux ans. Leur mot d’ordre sera « Résister, construire et faire vivre l’Agriculture Paysanne sur tous les territoires ».
Portrait de Laurence Marandola
Laurence Marandola est installée depuis 2006 en haute montagne en Ariège sur une ferme diversifiée, où travaillent 3 personnes. Aujourd’hui, la ferme compte 3 ateliers en agriculture biologique : élevage de lamas (vente jeunes animaux et laine principalement), plantes aromatiques et médicinales (cueillette et cultures) et jus de pomme. « Mon engagement autour de l’agriculture paysanne a débuté en Bolivie où je travaillais. Il s’est poursuivi lors de mon installation qui m’amène à m’intéresser aux politiques publiques liées à l’agriculture de montagne, la PAC et la lutte contre l’agro-industrie. Très rapidement, je m’engage syndicalement dans mon département et depuis les dernières élections professionnelles, je suis élue à la chambre d’agriculture de l’Ariège. »
Au comité national depuis 6 ans, elle entame son deuxième mandat au secrétariat national et vient d’être élue à l’unanimité porte-parole nationale. Elle est la première paysanne à occuper ce poste seule.
« Les paysannes et paysans, ainsi que beaucoup de citoyennes et citoyens, sont trop souvent broyés par les politiques au service de l’agro-industrie et du néolibéralisme. Ce carcan doit disparaître et les politiques publiques doivent permettre aux paysannes et paysans nombreux de vivre de leur travail, assurer une alimentation de qualité, préserver et partager les communs, participer à la lutte contre le dérèglement climatique et faire vivre les territoires ruraux.«
Dans toutes ces luttes, elle peut être assurée du soutien plein et actif de tous-tes les membres de l’échelon département.
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne de l’Ariège.