REPORTAGE 🎥 « Avantages Ariège » a fait l’objet d’une présentation officielle par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège au Purple Campus de Saint-Paul de Jarrat.
Après avoir réalisé une première « tournée des popottes » auprès de quelques 500 commerçants ariégeois ces derniers jours, la CCI de l’Ariège présidée par Josiane Gouze-Fauré, a présenté l’initiative « Avantages Ariège » devant des élus locaux et plus particulièrement les présidents des intercommunalités partenaires de l’opération. Des représentants d’associations de commerçants étaient également présents : Julie Garros pour l’association des commerçants de Pamiers et Delphine Audinot, présidente de l’association des Professionnels de Tarascon invitées à réagir, accompagnées d’Elisabeth Cance, adjointe élue en charge du commerce à la CCI.
L’objectif d’Avantages Ariège est de mettre en place un système de « bon d’achat local qui a du sens », qui permettra à tous les clients de bénéficier de bons de réduction pouvant aller jusqu’à 25 euros, chaque mois en fonction du montant de leurs achats. Cette opération, menée en partenariat avec les intercommunalités ainsi que les villes de Pamiers et Saverdun, Groupama et le Crédit Agricole débutera officiellement le 16 mai et sera valable jusqu’au 15 juillet. Les bons obtenus restant utilisables jusqu’au 31 juillet.
Une initiative dont Josiane Gouze-Fauré souligne l’importance afin de soutenir les commerces de proximité, qui sont « l’âme de nos campagnes et le moteur de nos territoires ». Une initiative importante pour soutenir les commerces de proximité, en souffrance depuis le Covid et que la situation économique actuelle ne favorise pas davantage. Elle entend aussi aider les consommateurs et soutenir le pouvoir d’achat des clients qui achètent en local.
Une opération digitale…au service du local
La logistique de cette opération entièrement digitale qui se veut fluide et facile à mettre en œuvre tant pour les commerçants que pour les clients est confiée à un prestataire extérieur « CibleR », représenté par son directeur Erwan Simon. Les commerçants devront s’inscrire sur une plateforme dédiée pour faire bénéficier de ces remises à leurs clients inscrits également et ce, de la manière la plus souple possible.
Pour la CCI, et son partenaire CibleR, il s’agit aussi d’encourager les collectivités, comité d’entreprises et autres professionnels à acquérir le réflexe « bon d’achat local » lors des cadeaux d’entreprises et autres récompenses offertes aux salariés et agents.
Enfin, pour la CCI 09 cette opération doit inciter les commerçants à s’engager plus avant vers la transition numérique. En suivant, elle proposera un « coaching digital » à tous les commerçants volontaires avec l’aide de ses conseillers numériques dédiés.
Il revient maintenant aux associations de commerçants et aux commerçants eux-mêmes d’adopter cette mécanique « Avantages Ariège » et d’en faire profiter leurs clients, dans une relation gagnant-gagnant … toute de proximité.
Et, l’approche des fêtes des mères et des pères qui arrivent à grands pas devrait aider à se saisir de cette initiative opportune.
Bonjour.
Pour avoir envie d acheter local il faut des commerces modernes et attrayant
Exemple quel plaisir d aller acheter chez Victor et Isabelle a Montgaillard
Magasin moderne accueil toujours avec le sourire produits de qualité avec un rapport qualité prix correct
Affiche également origine des produits bien sûr locale
Je suis cht’i et vis en Ariège depuis 10 ans
Bonne journée