La prise en charge des personnes consommatrices de crack est un véritable défi de santé publique, qui concerne toutes les régions, à commencer par l’Île-de-France, concernée de façon exacerbée compte tenu du circuit des trafics et de l’existence d’une situation très difficile à Paris.
Les réponses aux besoins des patients consommateurs de drogue doivent être diversifiées. Ainsi, en complément des réponses déjà existantes, le ministère chargé de la santé a prévu il y a un an un dispositif d’accueil des usagers en structures de soins addictologiques résidentiels entre régions, mis en œuvre depuis la fin 2022. Ce dispositif national de prise en charge de consommateurs, en sevrage et post-sevrage, à distance des lieux où ils se procurent facilement du crack, passe par la solidarité entre structures et la mobilisation de places dans l’ensemble du territoire métropolitain. Les usagers qui bénéficient de ce parcours de soins sont tous volontaires pour être pris en charge dans une autre région que la leur.
Toutes les régions métropolitaines hors Corse participent à ce dispositif. L’Occitanie est bien entendue concernée.
Le directeur général de l’ARS Occitanie, accompagné du directeur de la délégation départementale de l’Hérault, de la directrice de la santé publique d’Occitanie et du directeur de la santé publique de l’ARS Île-de-France, s’est rendu le jeudi 4 mai 2023 dans une structure qui accueille ces personnes pour voir les modalités pratiques de cet accueil et échanger avec les équipes.
A cette occasion, l’ARS Occitanie et l’ARS d’Île-de-France ont souhaité saluer le travail d’accompagnement, de soins et de sevrage qu’accomplissent les structures et équipes d’addictologie d’Occitanie pour la prise en charge des usagers de drogues, dont les usagers de crack, en partenariat avec les équipes franciliennes qui orientent et accompagnent les personnes concernées.
Face à une situation sanitaire difficile, désormais présente partout en France, les Agences Régionales de Santé continueront à développer des parcours de soins innovants, à renforcer les dispositifs, et à diversifier les modes d’intervention et de prise en charge.
En savoir plus sur la stratégie régionale francilienne en matière de lutte contre l’addiction au crack.