Le Syndicat Patronal des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers membre de l’U2P de l’Ariège présidé par Anthony PAROLIN-MAURETTE a organisé, comme chaque année, « la fête du Pain » ce mardi 16 mai. Le point d’orgue de l’édition 2023 en Ariège a eut lieu à la salle du Centre de Loisirs à Varilhes où plus de 140 élèves des écoles primaires de la région ont été accueillis pour fabriquer leur propre pain.
Cette année encore, les boulangers et le pain sont à l’honneur. La Fête du Pain 2023 qui a lieu du samedi 13 au dimanche 21 mai permet à la profession de se mobiliser et d’ouvrir ses portes au public. Une mobilisation nationale qui est l’occasion idéale de faire découvrir aux clients ce qui se passe derrière la vitrine de ce commerce de proximité aimé des Français.
Cette 26ème édition permet aussi à la boulangerie française de fêter une grande nouvelle. En effet, le 30 novembre 2022, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
La Fête du Pain est donc une occasion extraordinaire et festive de célébrer un produit incomparable et remarquable de l’histoire de la gastronomie. Toutes les manifestations de La Fête du Pain n’ont qu’un seul but : se rapprocher plus encore de notre clientèle. En ouvrant les boulangeries aux Français, ceux-ci sont ainsi conviés à rencontrer les acteurs de la filière et à se familiariser avec les techniques et le métier de boulanger-pâtissier.
En Ariège et comme chaque année, le Syndicat Patronal des Boulangers, ouvre ses portes aux enfants du département afin de leur faire découvrir les joies de ce beau métier. Cette année, ce sont plus de 140 enfants qui ont pu confectionner leur propre pain .
Après un petit déjeuner ou goûter, à base de tartines de pains, confectionné par les Boulangères et les Boulangers, les enfants ont pu découvrir la fabrication traditionnelle du pain depuis la farine jusqu’à la cuisson au four. L’enseignant Patrick PLAIDEAU et les apprentis boulangers du CFA de l’Ariège ont aidés les enfants tout au long de la confection. Un beau moment d’échange et de convivialité !